Mycose des ongles

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 02/12/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Mycose des ongles

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 18:32
Certains champignons microscopiques se nourrissent de la kératine qui forme vos ongles, provoquant des infections appelées mycoses. Plus de 5% des français souffrent d’une mycose des ongles et contribuent à diffuser cette infection très contagieuse. Une reconnaissance rapide du problème et un traitement précoce permettent de réduire la transmission et d’améliorer nettement l’aspect de l’ongle.

Médicaments pour les indications : ONYCHOMYCOSE

Voir les 11 autres médicaments

La mycose de l’ongle est provoquée par la colonisation par des champignons de type :

-         dermatophyte, surtout au niveau des pieds, et une atteinte plutôt distale ;

-         levure plus rarement, comme les candida, qui touchent plutôt les mains avec une atteinte proximale, englobant aussi la base de l’ongle.

En cas de mycose d’un ongle de pied, une atteinte de la peau entre les orteils précède souvent la survenue de la mycose. Une rougeur, fissure, gerçure interdigitale non résolutive doit faire suspecter une mycose. Sa prise en charge précoce peut éviter l’extension à l’ongle.

 

Lorsqu’une mycose se développe sur un ongle, celui-ci devient jaunâtre ou  gris, il se décolle en partie, se déforme et s’épaissit. On peut parfois observer des tâches blanches ou des trainées brun-jaunâtre sous l’ongle. En cas d’infection par une levure, un bourrelet rouge inflammatoire se développe à la base de l’ongle.

 

Le diagnostic d’une mycose de l’ongle nécessite un prélèvement mycologique, à distance d’un traitement mycosique pour ne pas fausser les résultats. En effet, il est difficile de distinguer par le seul examen clinique une mycose d’une autre affection de l’ongle non infectieuse.

Une biopsie de l’ongle est parfois nécessaire dans certains cas plus délicats.

 

Conseils et prévention :

Il existe de nombreux facteurs de risque qu’il faut surveiller pour prévenir la survenue d’une mycose des ongles.

Concernant l’hygiène corporelle, il est conseillé de toujours bien se sécher, notamment entre les orteils, après s’être lavés. Il convient d’éviter les chaussures trop serrées ou peu aérées qui favoriseraient les traumatismes de l’ongle et une transpiration excessive favorable à la colonisation par des champignons.

Comme les mycoses sont très contagieuses, il faut éviter de partager les serviettes et éviter de marcher pieds nus dans des lieux publics comme les piscines ou les vestiaires des salles de sport.

Certaines maladies favorisent leur survenue, par exemple des maladies de la peau comme le psoriasis et le lichen, ainsi que des troubles de la circulation périphérique (en cas de diabète, de varices…) et des malformations des orteils. Les personnes âgées sont également plus à risque.

Enfin, tout traitement ou maladie susceptible de déprimer le système immunitaire (VIH, diabète, Syndrome de Cushing, chimiothérapies…) constitue un facteur de risque.

On utilise des traitements antifongiques locaux sous forme de vernis à ongle qui forme un film dur à la surface de l’ongle. La fréquence et la durée d’application sont fonction du type de mycose, mais généralement le traitement est assez long, allant de quelques semaines à plusieurs mois, pour éviter toute récidive.

 

Antifongiques locaux  :

 

 

Avertissement  :

 

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinale. La consultation médicale (médecin traitant) en cas de mycose des ongles est nécessaire.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématique les notices au préalable.

Questions des internautes sur Mycose des ongles

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Mycose des ongles

Vos avis sur cette fiche Mycose des ongles