Ongle incarné

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 02/10/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Ongle incarné

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 18:31

Un ongle (le plus souvent le gros orteil) est dit incarné lorsqu’il pénètre dans la chair, ce qui provoque une inflammation très douloureuse. La douleur peut gêner la marche et l’inflammation peut se transformer en infection et conduire à la formation d’un abcès. La prévention de l’incarnation d’un ongle est possible par des soins de pédicure réguliers.

Médicaments pour les indications :

Les principaux symptômes d’un ongle incarné sont :

-         l’incarnation de l’ongle, sur ses bords latéraux ou sur son bord antérieur

-         une inflammation, caractérisée par une douleur, une rougeur et un gonflement

-         la formation d’un bourrelet sur le bord de l’ongle

L’atteinte est évolutive, au début la douleur est faible et la chair peut gonflée, mais par la suite l’inflammation s’intensifie, la chair devient très douloureuse et si aucun traitement n’est mis en place, une infection peut survenir. Au stade d’infection, un abcès (panaris) se forme, avec un écoulement purulent et une douleur lancinante et pulsatile.

La symptomatologie est assez évocatrice, mais l’avis d’un médecin est conseillé pour diagnostiquer un ongle incarné et prescrire le traitement adapté.

 

Il existe de nombreux facteurs favorisant la survenue d’un ongle incarné :

-         un ongle déformé à cause d’une malformation génétique

-         un ongle mal coupé, coupé trop court ou coupé dans les coins ou l’oubli d’un bout d’ongle (pédicure inadéquate)

-         un traumatisme

-         des chaussures trop étroites exerçant des petits traumatismes répétés

-         des malformations osseuses secondaires à l’arthrose

-         certains médicaments favorisant la survenue d’ongles incarnés (acitréine pour le traitement du psoriasis ou les antiprotéases présentes dans les traitements contre le VIH)

-         une hypertrophie de la chair sous l’ongle

-         certaines maladies entrainant des malformations unguéales ou une réduction de la circulation sanguine périphérique (diabète…)

 

Conseils et prévention :

Afin d’éviter le développement d’un ongle incarné, il est conseillé de surveiller tous les facteurs de risque suscités. Ainsi, il faut effectuer des soins de pédicurie adaptés régulièrement et éviter les chaussures trop serrées et tout traumatisme, surtout lorsqu’on souffre d’une malformation congénitale ou de troubles de la vascularisation périphérique.

Si malgré tout un ongle s’incarne, il vaut mieux ne pas essayer de couper soi-même la partie incarnée, car elle repoussera de toute façon au même endroit, sans guérir. Il convient de porter des chaussures confortables (surtout pas de talons ou de chaussures neuves), de soigner l’hygiène des pieds et d’éviter toute transpiration excessive.

En attendant d’aller voir le médecin, vous pouvez désinfecter la plaie avec un antiseptique et mettre un pansement.

Chez les nourrissons et les petits enfants, les ongles peuvent s’incarner en cas d’hypertrophie des bourrelets latéraux, dans ce cas la régression est spontanée.

Si la cause est une malformation du gros orteil, le problème risque de se chroniciser. L’ongle peut tomber à chaque fois qu’il repousse ou rester déformé. Le problème s’améliore parfois avec l’âge, mais une intervention chirurgicale réparatrice peut être nécessaire pour améliorer l’aspect de l’ongle. L’avis d’un médecin est nécessaire pour décider du traitement le plus approprié.

 

Chez les adultes, un traitement antiseptique (souvent à base de chlorhexidine) est utilisé, avec éventuellement un traitement antibiotique si une infection s’est développée. Des soins de pédicuries sont utiles pour améliorer l’aspect de l’ongle et le désincarner temporairement.

En cas d’incarnation antérieure, la pose de faux ongles pendant quelques mois pendant la repousse peut éviter une récidive.

 

En cas de récidives fréquentes,  une intervention chirurgicale est indiquée. Il existe actuellement trois techniques principales :

-         la technique classique, où le médecin coupe un bout de chair et d’ongle, très douloureuse

-         la technique au laser CO2, qui permet de détruire la matrice qui fabrique la portion d’ongle qui s’incarne

-         la technique au phénol, qui permet également de détruire la partie de matrice pathologique, qui a l’avantage d’être beaucoup moins douloureuse et ne laisse pas de cicatrice visible

 

Antiseptiques locaux à base de chlorhexidine :

• BIORGASEPT:

• CETAVLEX: CETAVLEX AQUEUX 0,5% SOL FL POMPE

• CHLORHEXIDINE AQUEUSE GILBERT 0,2 %: CHLORHEXIDINE AQ GIL 0,2% 20ML

• CYTÉAL:

• DIASEPTYL:

• DOSISEPTINE 0,05% sol spray : DOSISEPTINE 0,05% SOL SPRAY 50ML

• EXOSEPTOPLIX:

• HIBIDIL:

• HIBISCRUB:

• SEPTÉAL: SEPTEAL 0,5% SOL

• SEPTIDOSE Générique:

• SEPTIVON:

 

 

 

Avertissement :

 

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinale. La consultation médicale (médecin traitant) en cas d’ongle incarné est nécessaire.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématique les notices au préalable.

Questions des internautes sur Ongle incarné

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Ongle incarné

Vos avis sur cette fiche Ongle incarné