Mal des transports

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 04/03/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Mal des transports

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 16:23

Le mal des transports, ou cinétose (ou encore naupathie), est un mal fréquent qui concerne plus de 3 millions de personne en France. Quoi que sans gravité, il peut survenir dans toutes sortes de situations : en voiture, en bateau avec le mal de mer, en avion, en train ou encore parfois au cours de sports nautiques (planche à voile, plongée…). Les principaux symptômes du mal des transports sont des nausées et des vomissements.

Médicaments pour les indications : MAL DES TRANSPORTS

Le mal des transports concerne un grand nombre de personnes. Il serait dû à une perturbation de l’oreille interne (dans laquelle se trouve les centres qui gèrent l’équilibre) qui survient au cours des balancements, accélérations, ralentissements, etc. qui ont lieu lors des déplacements dans un véhicule. Hyperstimulées, les terminaisons nerveuses de l’oreille interne envoient un grand nombre d’influx parfois contradictoires qui sont difficiles à gérer au niveau cérébral et qui entraînent ce malaise caractéristique de la cinétose.

  • Habituellement, le mal des transports débute par une sensation de mal être qui peut se traduire par une pâleur inhabituelle. Souvent, le mal des transports ne va pas plus loin et ne provoque qu’une sensation de tête vide, de céphalées et une perte d’attention avec une tendance à somnoler.
  • Dans un second temps, les nausées et les vomissements surviennent, généralement accompagnés d’une baisse de la température corporelle, d’une tachycardie, d’une augmentation de la salivation et d’une dilatation des pupilles.
  • La troisième phase ne concerne pas toutes les personnes qui souffrent du mal des transports (elle apparaît parfois au stade initial). Elle se traduit par une augmentation de l’ensemble des symptômes et peut mener jusqu’à la syncope (généralement en raison d’une hypoglycémie ou d’une chute de tension).

 

Conseils

Vous pouvez lutter contre le mal des transports en mettant en place quelques solutions d’appoint :

  • mangez un peu (mais pas gras) avant de voyager,
  • évitez de consommer alcool, café et tabac aussi bien avant que pendant le trajet,
  • allongez-vous pour réduire les sensations d’accélération et de ralentissements (si possible relevez les jambes), si ce n’est pas possible, conservez la tête bien droite,
  • au cours du trajet pensez à boire sucré de temps en temps (notamment si vous avez vomi),
  • évitez de lire ou d’écrire et, en voiture, ne mettez pas l’autoradio trop fort,
  • suivez la route des yeux pour anticiper les trajectoires ou regardez le paysage au loin,
  • en voiture faites en sorte de vous placer côté passager, à l’avant à côté du conducteur, et demandez à ce dernier de ne pas conduire trop brusquement,
  • en train, mettez-vous dans le sens de la marche
  • en bateau, allez si possible à l’air libre,
  • de façon générale, évitez les espaces confinés et si possible ouvrez un peu la fenêtre en voiture.

La plupart des traitements visant à soulager le mal des transports sont des médicaments en vente libre et donc disponibles sans ordonnance. Néanmoins, tous ne sont pas dépourvus d’effets secondaires et il est préférable de prendre conseil auprès de votre pharmacien avant d’en prendre.

Traitement sans ordonnance

La plupart des médicaments contre le mal des transports sont des antihistaminiques :

En homéopathie on propose notamment :

 

Traitement avec ordonnance

Il existe également un patch à placer derrière l’oreille qui doit faire l’objet d’une prescription médicale. Par ailleurs, ce traitement est réservé à l’adulte et doit être mis en place une dizaine d’heures avant le départ. Il s’agit du Scopoderm qui est notamment efficace contre le mal de mer.

 

Questions des internautes sur Mal des transports

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Mal des transports

Vos avis sur cette fiche Mal des transports