Entorse

Ajouté le 04/16/14 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 05/21/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Entorse

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 16/04/14 à 18:58

Une entorse est une lésion plus ou moins grave d’un ligament. Les entorses sont provoquées par le mouvement brutal d’une articulation. On distingue les entorses bénignes (foulures) qui se traduisent par une distension ligamentaire, les entorses moyennes dans lesquelles le ligament a subi de micro-déchirures et les entorses gravent caractérisées par une déchirure ou un arrachement ligamentaire. L’entorse est le traumatisme le plus fréquemment rencontré dans le cadre sportif.

Médicaments pour les indications : ENTORSE

Voir les 9 autres médicaments

Les entorses bénignes

Les entorses bénignes sont des étirements ligamentaires qui entraînent une douleur instantanée au moment du traumatisme. Cette sensibilité a généralement tendance à disparaître rapidement, notamment si l’articulation est chaude (au cours d’un sport par exemple).

Néanmoins, non seulement la douleur réapparaît dans les heures qui suivent mais elle s’accompagne également d’un gonflement de l’articulation. Pour autant, les mouvements restent normaux, de même que la radiographie.

 

Les entorses moyennes

Les entorses moyennes donnent à voir des ligaments distendus et/ou micro-déchirés. Dans certaines situations, la capsule articulaire qui enveloppe l’articulation peut elle aussi être lésée.

 En cas d’entorse moyenne, la douleur est plus importante que dans l’entorse bénigne mais le gonflement est immédiat et un hématome fait son apparition. L’articulation a une mobilité anormale.

 

Les entorses graves

En cas d’entorse grave, bouger l’articulation est pratiquement impossible. La douleur est extrêmement intense et le gonflement instantané. Les signes sont les mêmes que dans l’entorse moyenne si ce n’est que la douleur est encore plus marquée et que l’articulation est très instable puisque le ligament n’est plus là pour la retenir.

 

Conseil

On peut prévenir la survenue des entorses en adoptant quelques précautions.

  • Il faut s’échauffer convenablement et bien s’étirer avant de réaliser un exercice physique.
  • Les exercices ne doivent pas être trop intenses, ce qui suppose de ne pas forcer en cas de fatigue et de ne pas chercher à en faire plus qu’on n’en est capable.
  • Il faut également disposer du matériel adapté (par exemple ne pas faire du football avec des chaussures sans crampons), notamment les protections.
  • Il est aussi conseillé de porter des bandages souples au niveau des articulations les plus à risque (genoux et chevilles pour les jeux de ballon).
  • Enfin, il faut attendre d’être complètement remis d’une entorse avant de reprendre son activité.

Traitement sans ordonnance

Médecines douces

Pour accélérer la guérison d’une entorse bénigne ou moyenne il est possible d’avoir recours à des médecines douces et plus particulièrement à l’ostéopathie et à l’acupuncture.

Par ailleurs, si vous êtes victime d’entorses à répétition alors que vous avez observées toutes les conseils cités, il peut être intéressant de comprendre leur origine. Dans cette optique, se tourner vers un praticien en décodage biologique ou un kinésiologue sera sans doute profitable.

Homéopathie

Avec l’homéopathie, il est possible de soulager une entorse en utilisant :

  • Arnica :
  • Bryonia de chez Boiron, Lehning ou Weleda en 5 CH (trois fois par jour), pour réduire l’œdème.

Aromathérapie

En aromathérapie on utilise trois gouttes d’huile essentielle (HE) d’Hélichryse italienne immédiatement après l’entorse que l’on souhaite soulager.

Il est également possible de réaliser des mélanges d’HE avec de l’huile végétale d’arnica.

Naturothérapie

D’autres méthodes naturelles permettant de soulager les entorses de faible importance existent.

  • Appliquez un emplâtre d’argile verte.
  • Plongez la zone concernée dans de l’eau froide.
  • Mettez une compresse imbibée de tisane de romarin ou de chlorure de magnésium.

Médicaments

Pour soulager la douleur, il est possible d’avoir recours à des antalgiques et à des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale disponibles sans ordonnance (évitez l’aspirine).

Ils sont utiles si l’œdème est de faible importance et la douleur modérée.

Le kétoprofène avec TOPREC 25 mg (TOPREC 25MG CPR) et les AINS à base d’ibuprofène (200 mg maximum) :

Il existe également des crèmes anti-inflammatoires telles que :

Certains traitements locaux combinent des AINS et d’autres substances antalgiques :

Bandage

La mise en place d’une bande de contention (strapping) ou d’une orthèse (attelle) pour deux ou trois semaines peut être suffisante si l’entorse est bénigne ou moyenne.

Traitement avec ordonnance

Avec ordonnance, le traitement concerne surtout les entorses moyennes et graves.

Si l’articulation est très douloureuse on propose parfois un plâtre pour une période d’un mois. Cette immobilisation de plusieurs semaines est parfois suffisante.

Dans d’autres cas, une intervention chirurgicale est préconisée. Elle vise à réparer le ligament arraché ou à réaliser une transplantation de ligament.

Suite à ce type de traitement, une rééducation de kinésithérapie est indispensable jusqu’au complet rétablissement.

Avertissement

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinal. La consultation médicale auprès d’un médecin est nécessaire en cas d’entorse, notamment moyenne ou grave.
Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.
Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématiquement les notices au préalable.

 

Questions des internautes sur Entorse

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Entorse

Vos avis sur cette fiche Entorse