Mains moites

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 02/12/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Mains moites

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 18:31

Au quotidien, avoir des mains moites en permanence est un véritable handicap, dans les relations sociales tout d’abord, mais aussi au niveau professionnel, par exemple pour des coiffeurs, des musiciens ou pour tout travail manuel en général. Ce trouble, appelé hyperhidrose palmaire, est du à une sécrétion sudorale trop importante. L’hyperhidrose est soit primitive, soit secondaire à d’autres pathologies.

Médicaments pour les indications :

Description :

L’hyperhidrose primitive palmaire se définit par un excès de sudation durant plus de 6 mois avec au moins deux des critères suivants :

-       les deux mains sont moites, de façon symétrique

-       au moins une fois par semaine

-       le trouble a commencé avant l’âge de 25 ans

-       il n’y a pas de sudation la nuit

-       on retrouve des antécédents familiaux

Sa cause est probablement génétique, peut-être due à une hyperactivité du système nerveux sympathique.

 

L’hyperhidrose secondaire palmaire est généralement asymétrique et fait suite à un trouble neurologique.

 

Plus classiquement, on peut avoir les mains moites de façon excessive suite à une forte émotion, peur ou stress.

 

Il existe également des aliments et boissons qui peuvent provoquer une sudation excessive : moutarde, piment, poivre, sardines, crustacés, foie, abats, jaune d’œuf, café, bière, alcool, boissons trop chaudes ou trop froides, et plus généralement des aliments riches en cuivre, zinc ou magnésium.

Conseils et prévention :

Afin de prévenir la sudation des mains, vous pouvez essayer d’éviter autant que possibles les aliments et boissons suscités.

Des savons adaptés sont également disponibles pour inhiber la transpiration en diminuant l’excès de sébum et en resserrant les tissus.

L’hypersudation peut provoquer une déshydratation, il est donc conseillé de boire beaucoup afin de l’éviter.

Si malgré ces précautions la sudation excessive ne cesse pas, il est nécessaire de demander l’avis d’un dermatologue.

 

Traitements :

 

Les antitranspirants locaux aident à diminuer l’excrétion de sueur. Ils contiennent souvent des sels d’aluminium (chlorure et hydroxychlorure d’aluminium). Ils sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Leur efficacité a été prouvée par de nombreuses études.

-       ETIAXIL

-       CRICLOR

-       ODABAN

 

Depuis une vingtaine d’année, on suspecte un lien entre l’exposition à l’aluminium et la survenue de cancers du sein. Néanmoins, les études contrôlées n’ont pas identifié de danger réel dans l’utilisation de produits à base de sels d’aluminium.

 

L’ionophorèse est une consiste à faire passer un courant électrique entre les paumes des deux mains par immersion dans l’eau. Une séance dure une dizaine de minutes, plusieurs séances sont nécessaires avant de voir des résultats, en général quatre. Des séances d’entretient sont nécessaires à vie pour garantir un résultat durable. Il s’agit donc d’un traitement très contraignant et qui peut être douloureux mais qui est néanmoins conseillé car il donne de bons résultats.

L’ionophorèse est contre-indiquée en cas de pace-maker, de grossesse et d’orthèse (en fonction de sa localisation).

Il est déconseillé d’utiliser des appareils en vente libre, la surveillance par un personnel médical est souhaitable.

 

Des injections de toxine botulique dans les zones touchées par l’hyperhidrose ont montré une efficacité importante. Ce traitement est aussi très long, de 4 à 25 mois, et est effectué en hôpital de jour par un médecin formé. Une légère faiblesse musculaire transitoire peut être constatée dans les muscles de la main chez 5% des patients.

 

Une technique chirurgicale, la section du nerf sympathique au niveau thoracique (sympathectomie) est utilisée dans les cas les plus graves que les autres traitements n’arrivent pas à maitriser, surtout quand l’hyperhidrose palmaire est associée à une hypersudation au niveau des aisselles. Avant de décider de cette opération radicale, il faut prendre en compte les effets secondaires, à savoir la transpiration excessive compensatrice de la partie inférieure du corps qui survient systématiquement et physiologiquement.

 

Questions des internautes sur Mains moites

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Mains moites

Vos avis sur cette fiche Mains moites