Poliomyélite

Ajouté le 01/28/14 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 04/04/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Poliomyélite

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 28/01/14 à 18:39

La poliomyélite désigne une inflammation de la substance grise de la moelle épinière. Néanmoins, ce terme s’emploie surtout pour désigner la poliomyélite antérieure aiguë qui est une infection virale due au poliovirus. Ce virus s’attaque aux neurones moteurs et peut parfois provoquer une paralysie des muscles qu’ils innervent. Aujourd’hui cette maladie a pratiquement été éradiquée des pays industrialisés en raison d’une vaccination systématique.

Médicaments pour les indications : POLIOMYELITE

Voir les 7 autres médicaments

La poliomyélite est une infection virale très contagieuse qui se transmet par contact entre les matières fécales ou via des postillons.

Cette maladie sévit encore dans les pays insalubres où les conditions d’hygiène ne sont pas respectées (Afrique sub-saharienne et sous-continent indien).  Bien que la plupart des malades soient des enfants de moins de trois ans, la poliomyélite peut affecter des personnes de tout âge.

La poliomyélite paralytique (due au poliovirus de type 1) entraîne une paralysie dans 0,5 % des cas. Dans 90 % des cas les personnes affectées ne développent pas de symptômes. Tout au plus peuvent-ils présenter un état grippal et une polio non paralytique. Ces cas sont les plus nombreux et ils peuvent être évités grâce au vaccin.

Lorsque des symptômes font leur apparition, on retrouve :

  • une fièvre d’apparition brutale,
  • des maux de tête,
  • un malaise généralisé,
  • une raideur du cou et des dorsalgies.

Remarque : ces symptômes sont proches de ceux observés en cas de grippe

Dans les formes paralytiques, la douleur est importante et on observe une perte de la masse musculaire. Si on parvient à soigner le malade, on retrouve parfois une paralysie résiduelle.

Par ailleurs, 30 à 40 ans plus tard, les malades développent une fatigue intense, une faiblesse musculaire et des douleurs articulaires (parfois accompagnées de troubles respiratoires).

Conseils

Il n’existe pas de traitement de la poliomyélite à proprement parler. C’est la raison pour laquelle la vaccination est jugée primordiale pour éviter la maladie. Néanmoins, le simple fait de respecter des règles d’hygiène de base suffit à s’en prémunir.

Le principal traitement est d’ordre préventif. Il s’agit de la vaccination qui, en France est réalisée à raison de trois injections à un mois d’intervalle puis une quatrième à 1 an. Il est également possible de procéder à une vaccination par ingestion (vaccin à avaler à base de virus atténué). Un rappel doit ensuite être réalisé tous les dix ans.

Traitement sans ordonnance

Les vaccins disponibles sans ordonnance combinent un vaccin contre :

  • la diphtérie et le tétanos avec le Revaxis ,
  • la diphtérie, le tétanos et la coqueluche avec :
  • la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et les infections à Hæmophilus influenzæ type b avec :
    • l’Infanrixquinta
    • le Pentavac

Remarque : bien que disponibles à la vente sans ordonnance, ces vaccins doivent être administrés par un professionnel de santé.

Traitement avec ordonnance

Il existe également un vaccin anti-polio soumis à prescription médicale, il s’agit de l’Infanrix hexa .

Ce vaccin intervient également contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, les infections à Hæmophilus influenzæ type b et l’hépatite B.

Avertissement

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinal. La consultation médicale auprès d’un médecin est nécessaire en cas de poliomyélite.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématiquement les notices au préalable.

Questions des internautes sur Poliomyélite

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Poliomyélite

Vos avis sur cette fiche Poliomyélite