Pilule du lendemain (contraception d'urgence)

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 02/14/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Pilule du lendemain (contraception d'urgence)

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 19:01

La pilule du lendemain, ou contraception d’urgence, permet d’éviter une grossesse suite à un rapport sexuel non protégé. Elle vient compléter l’arsenal contraceptif mais ne doit pas remplacer une méthode contraceptive régulière, son utilisation doit être exceptionnelle car elle entraine quelques effets secondaires.

Médicaments pour les indications : CONTRACEPTION D'URGENCE

La contraception d’urgence peut être utilisée, si une grossesse n’est pas souhaitée, dans les cas suivants :

-       suite à un rapport sans aucun moyen de contraception

-       si le préservatif s’est déchiré ou s’est enlevé

-       si la pilule habituelle a été oubliée (pour le délai de prise possible, voir la notice de la pilule contraceptive)

-       si le diaphragme ou la cape cervicale ont été déplacés ou retirés trop précocement

-       si le stérilet a été expulsé spontanément

 

Il existe actuellement deux types de contraception d’urgence.

 

La pilule du lendemain de première génération (NorLevo, lévonorgestrel Biogaran) est un traitement hormonal qui doit être pris au maximum 3 jours après le rapport sexuel non protégé mais idéalement dans les 12h suivant le rapport. Son efficacité est maximale (05%) dans les 24 premières heures mais diminue beaucoup (60% environ) après 48h. Il est conseillé d’effectuer un test de grossesse si les règles ne surviennent pas dans les sept jours suivant la prise. L’utilisation d’une contraception mécanique (comme le préservatif) est indispensable jusqu’aux règles suivantes (au minimum pendant 7 jours), et vous pouvez continuer votre plaquette de pilule comme d’habitude.

Le lévonorgestrel bloque l’ovulation en empêchant ainsi la rencontre entre l’ovule et le spermatozoide, mais ce mécanisme n’est pas efficace en période pré-ovulatoire (dans les 48h environ avant l’ovulation) donc il ne sera pas efficace dans cet intervalle. Néanmoins, la pilule du lendemain agit aussi en empêchant la nidation, ce qui lui permet d’être parfois efficace dans cette fenêtre de temps.

Les effets secondaires de la prise sont des nausées, des vomissements, des maux de tête ou de ventre, des vertiges, des petits saignements et un peu de fatigue.

La pilule du lendemain est disponible sans ordonnance en pharmacie mais pour être remboursé à 65% il faut une ordonnance du médecin. Par contre elle est gratuite pour les jeunes filles mineures en pharmacie et dans les plannings familiaux.

 

La nouvelle pilule du lendemain (EllaOne) est disponible depuis 2009. Elle est plus efficace car elle peut agir aussi durant la période pré-ovulatoire, là où l’autre est peu efficace. L’autre avantage est qu’elle peut être utilisée jusqu’à 5 jours après le rapport non protégé.

Le mécanisme est semblable à la pilule de première génération. Les effets secondaires sont également les mêmes.

Elle est disponible seulement sur prescription médicale (ou par une sage-femme) et est remboursée à 65%.

 

Conseils et prévention :

La contraception d’urgence ne doit pas être utilisée régulièrement car elle perturbe beaucoup le cycle hormonal.

Il est conseillé d’aller voir un médecin ou une sage-femme pour mettre en place une contraception régulièrement adaptée.

En cas de rapport non protégé, il est également indispensable de faire un test de dépistage des maladies sexuellement transmissibles car la pilule du lendemain ne protège par contre la transmission de ces maladies. Il existe des centres de dépistage du SIDA anonymes et gratuits.

 

Lévonorgestrel :

-       Levonorgestrel Biogaran : LEVONORGESTREL BGA 1,5MG CPR

-       Norlevo : NORLEVO 1,5MG CPR


Ulipristal (contraception de deuxième génération) sur ordonnance :

-       EllaOne :

Questions des internautes sur Pilule du lendemain (contraception d'urgence)

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Pilule du lendemain (contraception d'urgence)

Vos avis sur cette fiche Pilule du lendemain (contraception d'urgence)