Mal à dormir chez l'enfant

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 02/10/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Mal à dormir chez l'enfant

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 16:38

Les problèmes de sommeil sont très fréquents pendant les premières années de l'enfant. Certains troubles du sommeil sont plus fréquents dans certains stades de développement et peuvent être le résultat de l'évolution et des changements dans la routine quotidienne. Certains enfants peuvent avoir des difficultés de sommeil chronique, et de nombreux enfants (comme la plupart des adultes) peuvent aussi  passer des jours privés de sommeil.

Médicaments pour les indications : TROUBLE DU SOMMEIL

Voir les 21 autres médicaments

Quand les gens dorment, ils passent du cycle des mouvements oculaires rapides (REM) au cycle des mouvements des yeux non-rapide (NREM). Dans le REM, vos yeux se déplacent rapidement, vous ne bougez pas beaucoup votre corps, et vous rêvez. Le REM est un sommeil léger et est le stade où votre nourrisson ou l'enfant est le plus susceptible de se réveiller.

 

Les bébés passent par un cycle de sommeil complet toutes les 50-60 minutes, ils sont ainsi en sommeil léger et peuvent se réveiller plusieurs fois par nuit. A l'âge de quatre mois, le bébé dormira entre 6 et 8 heures par nuit, et l'âge de 6 mois, environ 10-12 heures. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne se réveilleront pas pendant ces temps. La plupart des bébés se réveillent toujours au moins une fois par nuit, même à l'âge de neuf mois. Certains peuvent se rendormir par eux-mêmes, et certains ont besoin de vous pour les aider à se rendormir.

 

Les enfants en âge scolaire ont besoin de dormir entre 9 et 12 heures de sommeil par nuit. À cet âge, les enfants commencent généralement à avoir une tendance à devenir privés  de sommeil. Votre enfant a un bon sommeil s’il peut aller se coucher rapidement (entre 15 et 30 minutes), s'endormir facilement, se réveiller facilement, et ne pas être fatigué pendant la journée.

 

Les symptômes de l'insomnie comprennent:

-         Etat de somnolence pendant la journée

-         Faire des erreurs ou avoir un accident

-         Problèmes à l'école ou de discipline

-         Irritabilité / sautes d'humeur

-         Dépression

-         Hyperactivité

-         Diminution de la durée d'attention

-         Agression

-         Problèmes de mémoire

-         Tension / soucis pour aller au lit et être capable de s'endormir

-         Difficulté à s'endormir ou à rester endormi ou se réveiller trop tôt le matin

 

Causes :

-         Stress : dus aux problèmes à l’école, problèmes familiers, etc.

-         Usage de caféine ou autres stimulants (sodas clairs et la plupart des boissons énergisantes contenant de la caféine).

-         Les effets secondaires de certains médicaments. Par exemple, les médicaments utilisés pour traiter l'hyperactivité avec déficit de l’attention, les antidépresseurs, les corticostéroïdes, ou les anticonvulsivants peuvent causer de l’insomnie.

-         Les troubles du sommeil, médicaux, psychiatriques et autres. L’asthme nocturne incontrôlé, le nez bouché liés aux allergies ou des démangeaisons de la peau peuvent altérer le sommeil. Examinez la santé physique de votre enfant qui peut être une cause possible de l'insomnie. Les troubles du sommeil tels que l'apnée obstructive du sommeil (associé au ronflement), les cauchemars et le syndrome des jambes sans repos peut interférer avec le sommeil de l'enfant. Les troubles neurologiques du développement, comme l'autisme, le retard mental, et le syndrome d'Asperger, peuvent aussi être une cause de l'insomnie. Enfin, les troubles psychiatriques comme la dépression ou le trouble bipolaire peuvent être associés à un mauvais sommeil.

-         Les facteurs environnementaux. Le bruit, la chaleur, le froid et les conditions de lumière dans la chambre peuvent interférer avec le sommeil.

 

Diagnostic:

Il n'existe pas de test spécifique pour l'insomnie. Le diagnostic repose sur les symptômes et l'exclusion d'autres problèmes médicaux, des troubles psychiatriques et des troubles du sommeil.

 

Conseils :

 

Apprendre à votre enfant des bonnes habitudes du sommeil :

 

-         Faire du « coucher » un moment spécial. Le moment du coucher doit être le moment pour vous d'interagir avec votre enfant d'une manière qui soit sûre et aimante, mais ferme. Habituez votre enfant à une routine du sommeil. A la fin de cette routine les lumières s'éteignent et il est temps de s'endormir.

-         Dans la soirée, cherchez le moment où votre enfant est vraiment en train de ralentir et de se fatiguer physiquement. C'est le moment d’aller dormir, donc obtenir leur routine du coucher les amène dans leur lit bien avant. Si vous attendez au-delà de ce temps, votre enfant a tendance à trouver un second souffle. À ce moment, ils vont devenir plus difficiles à manipuler, et auront plus de mal à s'endormir.

-         Gardez une routine régulière : la même heure pour se réveiller, l'heure des repas, la sieste et le temps de jeu aidera votre bébé à se sentir en sécurité et confortable. Les bébés et les enfants aiment savoir à quoi s'attendre.

-         Utilisez une routine du coucher simple, régulière. Cela ne doit pas durer trop longtemps et doit avoir lieu principalement dans la pièce où l'enfant va dormir. Il peut s'agir de quelques activités simples, tranquilles, comme un léger goûter, bain, câlins, en disant bonne nuit, et une histoire ou berceuse. Les types d'activités de la routine dépendront de l'âge de l’enfant.

-         Assurez-vous que les habitudes de sommeil que vous utilisez peuvent être utilisées partout, de sorte à pouvoir aider votre bébé à s'endormir où que vous soyez.

-         Assurez-vous que vos enfants ont des activités intéressantes et variées au cours de la journée, y compris l'activité physique et l'air frais.

Utilisez la lumière à votre avantage. Gardez les lumières basses dans la soirée à l'approche de l'heure du coucher. Dans la matinée, utilisez les lumières extérieures pour le réveil. La lumière permet de signaler au cerveau le bon cycle veille-sommeil.

Traitement :
En règle générale, l’usage de médicaments destinés à favoriser le sommeil est formellement déconseillé chez les enfants et les bébés, y compris ceux à base de plantes. Consulter votre pédiatre.

MEDICAMENTS SANS ORDONNANCE

Homéopathie
- ABBÉ CHAUPITRE No 7
- BORIPHARM No 3
- CALMODREN
- HOMÉOGÈNE 46
- L 72
- NOCTIUM
- PASSIFLORA GHL
- POCONÉOL No 2
- POCONÉOL No 43
- POCONÉOL No 69
- POCONÉOL No 73
- QUIÉTUDE
- SÉDATIF PC
- SOMNIDORON
- Oligoéléments
- GRANIONS DE LITHIUM
- OLIGOSOL LITHIUM
- OLIGOSTIM LITHIUM
Phytothérapie
- ARKOGÉLULES AUBÉLINE
- ARKOGÉLULES ESCHSCHOLTZIA
- ARKOGÉLULES HOUBLON
- ARKOGÉLULES MÉLISSE
- ARKOGÉLULES PASSIFLORE
- ARKOGÉLULES VALÉRIANE
- BIOCARDE
- CARDIOCALM
- ÉLUSANES AUBÉPINE
- ÉLUSANES ESCHSCHOLTZIA
- ÉLUSANES NATUDOR
- ÉLUSANES PASSIFLORE
- ÉLUSANES VALÉRIANE
- EUPHYTOSE
- MÉDIFLOR No 14 calmante trouble du sommeil
- PASSIFLORINE
- PLENESIA
- SANTANE N 9
- SÉDOPAL
- SPASMINE
- SYMPATHYL
- TRANQUITAL
- VAGOSTABYL

Sédatifs contenant du brome
- CALCIBRONAT

Antihistaminiques H1
- PHÉNERGAN comprimé et sirop
- THÉRALÈNE sirop

MEDICAMENTS AVEC ORDONNANCE OBLIGATOIRE
Anxiolytique : hydroxyzine
ATARAX


Avertissement :
La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinale. La consultation médicale (médecin traitant) en cas du mal à dormir chez les enfants est nécessaire.
Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.
Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématique les notices au préalable.

Questions des internautes sur Mal à dormir chez l'enfant

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Mal à dormir chez l'enfant

Vos avis sur cette fiche Mal à dormir chez l'enfant