Mal à l'oreille enfant

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 02/14/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Mal à l'oreille enfant

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 17:39
La douleur à l’oreille est une plainte fréquente chez l’enfant, due à une inflammation d’une partie du conduit auditif que l’on appelle otite. On en distingue plusieurs types, dont la plus fréquente est l’otite moyenne aigue, qui touche la partie du conduit auditif située à l’arrière du tympan. Les otites restent en général bénignes et guérissent rapidement, cependant il faut rester vigilant en raison du risque de complications et de récidives fréquentes.

Médicaments pour les indications : OTALGIE - OTITE EXTERNE

Parmi les otites aigues, on distingue les otites externes des otites moyennes.

 

Les otites externes, qui touchent la partie externe du conduit auditif, avant le tympan, sont généralement liées aux baignades, aux traumatismes du conduits ou à la présence d’un bouchon de cérumen. Elles touchent tous les âges et se manifestent par une douleur lancinante, augmentée lorsque l’on touche au pavillon de l’oreille. Il n’y a pas de fièvre.

Plus rarement, il est possible qu’il s’agisse d’une otite externe bactérienne ou mycosique.

 

L’otite moyenne aigue est une inflammation d’origine infectieuse de l’oreille moyenne, c’est-à-dire la partie du conduit auditif située à l’arrière du tympan. La contamination provient du rhinopharynx et des cavités nasales par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache. Suite à l’infection, les trompes sont complètement obstruées. Le liquide accumulé dans l’oreille moyenne appuie sur le tympan et provoque la douleur. L’enfant est souvent fiévreux, il peut présenter des troubles digestifs et des maux de tête.

L’infection peut être d’origine virale ou bactérienne. L’évolution est favorable dans la majorité des cas, avec ou sans traitement. Au stade congestif elle peut guérir simplement ou alors passer à un stade suppuré. Au stade suppuré on a généralement un écoulement purulent qui devient peu à peu muqueux. Il arrive que sous la pression du liquide accumulé, le tympan se déchire, ce qui soulage la douleur mais n’entraine pas forcément la guérison. Pas d’inquiétude, le tympan cicatrisera en une dizaine de jours.

Le passage à la chronicité s’observe dans 10 à 20% des cas.

 

L’otite séreuse ou séro-muqueuse est une inflammation chronique de l’oreille moyenne responsable d’un épanchement sans douleur. Elle est due à une obstruction chronique des trompes d’Eustache. Des otites moyennes aigues à répétition, une baisse de l’audition ou des troubles de l’élocution doivent alerter les parents et amener à la consultation d’un médecin.

 

Dans certains cas, les otites à répétition sont liées à une allergie respiratoire ou alimentaire.

 

 

 

Conseils :

 

En cas d’otite externe, vous pouvez soulager la douleur en soufflant par le nez et ou en baillant pour déboucher la trompe auditive.

Si l’on soupçonne l’apparition d’une otite car l’enfant a mal à l’oreille et/ou semble entendre moins bien, il est nécessaire de consulter un médecin. En attendant la consultation, vous pouvez soulager la douleur avec du paracétamol. Il faut éviter d’utiliser des gouttes auriculaires tant que le médecin ne s’est pas assuré que le tympan n’était pas perforé. De même, mieux vaut éviter d’utiliser un coton-tige avant d’être sûrs du diagnostic.

En cas d’otites à répétition, ne réutilisez pas à chaque fois le même traitement mais retournez consulter votre médecin car le traitement des otites aigues et chroniques est différent.

 

En prévention, il est recommandé d’effectuer des lavages de nez avec du soluté physiologique et de moucher régulièrement les enfants en cas de rhinopharyngite. L’utilisation du coton-tige est déconseillée pour le nettoyage des oreilles, vous risquez de pousser le cérumen au fond du conduit auditif. Des produits d’hygiène spécifiques (Audiclean, Audispray, Doculyse, Audi-baby …) sont disponibles en pharmacie et permettent l’évacuation naturelle du cérumen.

Traitement :

Il faut tout d’abord traiter la fièvre et la douleur avec des médicaments du type paracétamol, ibuprofène ou aspirine.

 

Des solutions auriculaires, indiquées dans le traitement des otites externes, sont disponibles en pharmacies sans ordonnance. Néanmoins avant de les utiliser, il est nécessaire de s’assurer de l’absence de perforation du tympan.

 

Médicaments sans ordonnance :

Solutions auriculaires avec anesthésique local

• AURIGOUTTE: AURIGOUTTE SOL AURICULAIRE
• OTIPAX : OTIPAX SOL AURICULAIRE FL
• OTYLOL: OTYLOL SOL AURICULAIRE

Solutions auriculaires avec vasoconstricteur

OSMOTOL: OSMOTOL SOL AURICULAIRE

 

Médicament avec prescription obligatoire

AINS : acide niflumique

  • NIFLURIL

AINS : acide tiaprofénique

  • ACIDE TIAPROFÉNIQUE ARROWGénérique
  • ACIDE TIAPROFÉNIQUE EGGénérique
  • ACIDE TIAPROFÉNIQUE TEVAGénérique
  • ACIDE TIAPROFÉNIQUE ZENTIVA Générique
  • FLANID Générique
  • SURGAM

Solutions auriculaires avec anesthésique local

  • PANOTILE

Solutions auriculaires avec antibactérien

  • OFLOCET
  • OFLOXACINE BIOGARANGénérique
  • OTOFA

Solutions auriculaires avec antibactérien et corticoïde

  • ANTIBIO SYNALAR
  • AURICULARUM
  • FRAMYXONE
  • PANOTILE
  • POLYDEXA

 

 

Avertissement :

 

La rédaction des pages d’information de ce site n’a pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinale. La consultation médicale (médecin traitant) en cas de douleur de l’oreille chez l’enfant est nécessaire.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématique les notices au préalable.

Questions des internautes sur Mal à l'oreille enfant

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Mal à l'oreille enfant

Vos avis sur cette fiche Mal à l'oreille enfant