Mal de dents - Prévention des caries dentaires

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 05/21/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Mal de dents - Prévention des caries dentaires

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 17:21

Les maux de dents peuvent avoir de nombreuses origines. Les caries sont les causes les plus fréquentes puisqu’elles concernent 98 % de la population des moins de 18 ans. Néanmoins, les dents peuvent aussi être victimes d’un abcès dû à une infection de la pulpe suite à une fracture, à un problème de gencive ou à une carie justement. Les douleurs provoquées par les caries sont intenses mais, la plupart du temps, une bonne hygiène bucco-dentaire suffit à les éviter.

Médicaments pour les indications : CARIE DENTAIRE - DOULEUR DENTAIRE - HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Voir les 17 autres médicaments

Les maux de dent sont très souvent provoqués par des caries dentaires. Les caries auront tendance à se développer plus facilement au niveau des dents les plus difficiles d’accès et donc moins bien nettoyées que les autres, à savoir les molaires.

Causes

Cette pathologie va entraîner une destruction progressive de la dent en raison d’une part de la plaque dentaire (composée de salive, de débris alimentaires et de bactéries), d’autre part de l’alimentation (consommation excessive de sucres notamment) et du terrain du patient.

Évolution et symptômes

La carie va dans un premier temps détruire l’émail. Elle décolore la dent qui prend une teinte jaune-brune et elle devient sensible au chaud, au froid et au contact des sucres. La douleur, à ce stade, est passagère et certaines personnes y sont même insensibles.

La carie va ensuite progresser dans la dentine pour finalement atteindre la pulpe où elle entraîne des rages de dents particulièrement insupportables.

A terme, le risque est de voir se développer un abcès (inflammation accompagnée de fièvre), de mener la dent à une destruction complète et l’os de la mâchoire peut s’infecter.

Conseils

Il est possible de prévenir les caries en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire.

Cela nécessite une éducation au brossage des dents. Il doit être effectué par les parents chez les enfants de moins de 3 ans et supervisé chez les enfants entre 3 et 6 ans. Ce brossage doit être réalisé deux ou trois minutes « minimum deux fois par jour, avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge » souligne l’HAS (Haute Autorité de Santé). Les brosses à dents, qui doivent être à poils souples, doivent être remplacées tous les trois mois.

D’autres méthodes existent, en complément.

  • Les produits à base de fluor (sel fluoré) et les dentifrices sont des moyens de prévention efficace pour prévenir les caries chez les enfants et les adolescents.
  • L’utilisation du fil dentaire ou de bossettes spéciales est également utile.
  • Les chewing-gums qui contiennent du xylitol et du sorbitol pourraient jouer un rôle préventif mais les preuves sont insuffisantes aux yeux de l’HAS. Ce conseil se limite donc à utiliser ce type de gommes à mâcher après chaque prise alimentaire ou consommation de boissons sucrée qui ne peut être suivie de brossage des dents.
  • Le dépistage précoce de la carie est important et une visite annuelle ou biannuelle chez le dentiste est de mise.
  • Le grignotage entre les repas et la consommation des boissons sucrées doivent être réduits.
  • Une alimentation diversifiée et équilibrée ainsi que la consommation d’eau pure doivent être favorisées au cours des repas.
  • La consommation de sel iodé et fluoré peut également être favorisée.

L’examen bucco-dentaire de prévention pour les enfants de 6 et 12 ans a été rendu obligatoire en 2001. Les solutions de traitement relèvent donc essentiellement du professionnel chirurgien-dentiste.

Dans l’attente d’un rendez-vous certains médicaments sans ordonnance peuvent permettre de patienter en soulageant la douleur notamment.

Traitement sans ordonnance

Dentifrices

Il existe des dentifrices ayant un statut de médicaments en raison de leur enrichissement en fluor (plus de 150 mg pour 100 g de pâte dentifrice) et des substances antiseptiques qu’ils contiennent.

Des comprimés, suspensions dentaires et solutions buvables enrichis en fluor sont également disponibles sans ordonnance. Ils jouent un rôle préventif.

C’est le cas de :

Par ailleurs, d’innombrables dentifrices existent chacun avec des actions plus ou moins ciblées contre les tâches sur les dents, pour traiter les gencives, pour soulager les dents sensibles, pour leur compatibilité avec des traitements homéopathiques, etc.

Parmi eux, on peut citer :

  • la pâte dentifrice Weleda au Ratanhia,
  • Elmex dents sensibles,
  • Cattier Dentargile reminéralisant à l’argile,
  • Hoémodent soin premières dents, enrichi en fluor, en calendula et en plantago major (pour apaiser les gencives douloureuses) notamment.

Traitement antalgique

Pour soulager les douleurs dentaires en attendant un rendez-vous chez un dentiste, il est possible de prendre du paracétamol :

Traitement antiseptique

Le traitement antiseptique fait souvent appel à la chlorhexidine. Elle existe sous forme de bain de bouche notamment.

Elle peut être proposée par un professionnel dentaire dans des solutions buccales comme :

  • PAROEX
  • GLUCONATE DE CHLORHEXIDINE CRISTERS
  • CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL ARROW générique
  • CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL BIOGARAN générique
  • CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL EG générique
  • CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL MYLAN générique
  • CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL PHR LAB générique CHLORHEX/CHLOROBUT PHR SOL BDB 90ML
  • CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL RATIOPHARM générique
  • CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL SANDOZ générique
  • CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL TEVA générique
  • CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL ZENTIVA générique
  • ELUDRIL bain de bouche
  • ELUDRILPERIO
  • ELUDRILPRO
  • PREXIDINE

Néanmoins en raison de ses effets secondaires elle ne peut pas être utilisée plus de quelques semaines.

Les bains de bouche contenant de la chlorhexidine ont été jugés de faible service médical rendu par l’HAS.

Remarque : les bains de bouche peuvent être utilisés par les enfants en âge de recracher (plus de 6 ans).

Traitement avec ordonnance

Certains actes de prévention sont réservés aux professionnels de santé.

Bains de bouche, vernis et gels dentaires

Les vernis et gels dentaires fluorés (notamment sur des dents définitives) sont à appliquer deux ou trois fois par an. Ils demandent la mise en place d’un suivi régulier.

Supplémentation en fluor

La supplémentation en fluor sous forme de comprimés ou de gouttes est réservée aux enfants qui présentent des risques particulièrement importants de développer des caries.

Scellement des sillons

Le scellement des sillons est une autre méthode préventive qui peut être mise en place à partir de l’âge de 6 ans. Elle permet de protéger durablement les dents qui sont encore saines. Cette technique est jugée très efficace.

L’HAS rappelle toutefois que cette technique « s’intègre dans une démarche globale de prévention qui nécessite une surveillance régulière en cas de risque de carie élevé, une visite de contrôle est conseillée 3 à 6 mois plus tard, afin de réévaluer le risque de carie et de contrôler l’intégrité du scellement de sillons ».

Traitement dentaire

Le traitement dentaire de la carie consiste à la nettoyer, à la fraiser et à l’obturer par un produit spécifique (amalgame).

Si la carie est importante, on peut être amené à dévitaliser la dent voire à l’extraire.

Avertissement

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinal. La consultation médicale auprès d’un dentiste est nécessaire en cas de carie ou de douleur dentaire.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématiquement les notices au préalable.

Sources des produits 

ANSM

Sources des citations

Stratégies de prévention de la carie dentaire (Synthèse et Recommandations de l’HAS, mars 2010)

Questions des internautes sur Mal de dents - Prévention des caries dentaires

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Mal de dents - Prévention des caries dentaires

Vos avis sur cette fiche Mal de dents - Prévention des caries dentaires