Crise de foie

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 04/03/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Crise de foie

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 16:03

En France on utilise improprement le terme de crise de foie pour désigner des problèmes de digestion. Cet abus de langage est dû au fait qu’on a tendance à imputer au foie les troubles digestifs tels que des ballonnements, des brûlures d’estomac, des maux de ventre, etc. En réalité, une crise de foie entraîne deux types de manifestations : une indigestion (malaise généralisé avec des symptômes digestifs) et des maux de tête.

Médicaments pour les indications : ELIMINATION DIGESTIVE

Voir les 24 autres médicaments

En cas de crise de foie, les malades présentent surtout des signes digestifs marqués et des maux de têtes importants. Souvent, les crises de foie surviennent après des repas copieux (fêtes de fin d’année par exemple) ou une consommation excessive d’alcool ou de chocolat. La langue est souvent pâteuse et augmentée de volume.

Les symptômes digestifs de la crise de foie sont généralement des vomissements (rejets du bol alimentaire puis de bile) qui surviennent en même temps qu’un état nauséeux constant. Des douleurs au niveau de la vésicule biliaire sont fréquentes (côté droit de l’abdomen).

Les maux de tête peuvent être généralisés (céphalées), localisé (par exemple une migraine ophtalmique) ou ne concerner que la moitié du crâne (migraine). Ils peuvent également s’accompagner de photophobie (intolérance à la lumière).

 

Conseils

La première chose à faire en cas de crise de foie est de se mettre environ 24 heures à la diète en s’hydratant correctement. Buvez des bouillons, des tisanes de menthe, des jus de citron frais, des potages et des soupes (évitez les boissons sucrées). Cela devrait permettre de régler assez simplement le problème digestif tout en évitant la déshydratation.

Reprenez ensuite progressivement une alimentation normale en privilégiant les aliments qui vont aider à drainer votre foie : radis noir, artichauts, pissenlits, chicorée. Pensez également à vous reposer.

Si vous ne constatez aucun changement après 48 heures, il peut s’avérer nécessaire de consulter un médecin.

Pour ce qui est des maux de tête, vous pouvez prendre des antalgiques classiques. Consultez un médecin ou un pharmacien si ces céphalées sont particulièrement intenses et qu’elles nécessitent une prise en charge spécifique.

Le traitement de la crise de foie passe par le respect de certaines règles alimentaires et par une hydratation correcte. L’automédication est souvent possible en cas de crise passagère. Néanmoins, consulter un médecin peut s’avérer nécessaire si la raison de la crise de foie n’est pas connue (elle ne fait pas suite à un repas trop arrosé par exemple), si les douleurs sont particulièrement intolérables ou si aucune amélioration ne se fait rapidement sentir.

Traitement sans ordonnance

Homéopathie

Parmi les solutions d’automédication envisageables en cas de crise de foie se trouve l’homéopathie. Les remèdes à prendre, à raison de 3 granules trois fois par jour, seront fonction des origines ou des symptômes accompagnant de la crise de foie :

  • Antimonium crudum en 7 CH en cas de langue chargée, de gaz et de nausées persistantes, ou si la crise de foie fait suite à la consommation d’aliments acides,
  • Ipeca en 9 CH en cas de nausées très importantes et d’hypersalivation,
  • Nux vomica en 7 CH si les vomissements diminuent les nausées, que le repos soulage les symptômes et que c’est la consommation d’alcool qui est à l’origine de la crise de foie,
  • Pulsatilla en 7 CH si c’est un repas trop riche en graisse qui a provoqué la crise de foie.

 

Phytothérapie

Certains compléments alimentaires peuvent être utiles pour aider à soulager les crises de foie :

 

Médicaments sans ordonnance

Pour faciliter la production de bile au niveau du foie :

Pour soulager les maux de tête vous pouvez prendre, avec précaution, des antalgiques tels que :

Avertissement

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinal. La consultation médicale auprès d’un médecin peut s’avérer nécessaire en cas de crise de foie sévère.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématiquement les notices au préalable.

Questions des internautes sur Crise de foie

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Crise de foie

Vos avis sur cette fiche Crise de foie