J'ai des vers

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 04/03/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste J'ai des vers

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 16:19

Les vers - parasites intestinaux : ce qu'il faut savoir

On nomme « vers » les parasites intestinaux qui colonisent les intestins de leur hôte pour s’y reproduire et/ou s’y développer. Les vers intestinaux les plus connus sont les oxyures et ils sont extrêmement fréquents, en particulier chez les enfants. Les vers intestinaux que l’on retrouve en Europe restent le plus souvent bénins ce qui n’est pas toujours le cas avec les vers qu’il est possible de contracter dans certains pays, en Afrique notamment.

 

Médicaments pour les indications : ANKYLOSTOMOSE - ASCARIDIOSE - OXYUROSE - TRICHOCEPHALOSE

Voir les 16 autres médicaments

Il existe une très grande variété de vers intestinaux. Néanmoins, dans l’Hexagone, seuls certains d’entre eux peuvent être contractés.

Oxyures

Le terme d’oxyures désigne le ver Enterobius vermicularis qui va infester le côlon.  L’oxyurose est une parasitose très fréquente chez les enfants (il s’agit de la parasitose infantile la plus fréquente dans les pays tempérés) mais également chez les personnes très âgées. Très souvent, lorsqu’une personne déclare : « J’ai des vers », elle fait référence à des oxyures. L’oxyurose se traduit par des démangeaisons anales et nasales (responsable d’un tic chez les enfants : ils s’essuient constamment le nez avec la main), des difficultés à dormir et à une agitation inhabituelle.

Tænia

Le tænia (plus couramment appelé ver solitaire) est plus rare que les oxyures. Ce ver se transmet à l’homme par l’ingestion d’aliments contaminés par des larves et insuffisamment cuits (bœuf, porc, poissons d’eau douce). Après avoir infecté l’homme, le tænia entraîne une fatigue, un manque d’appétit et un amaigrissement alors que l’alimentation reste inchangée, des maux de ventre, des démangeaisons parfois et, de façon inconstante, une diarrhée.



Conseils

Lorsqu’une personne est infectée par des vers intestinaux, pour les éliminer efficacement et éviter la contamination à l’entourage, il est indispensable de traiter l’ensemble des membres de la famille proche, en particulier en cas d’oxyurose.

Cela suppose d’avoir une hygiène irréprochable et donc de :

  • correctement se laver les mains :
    • lorsqu’on cuisine,
    • avant de passer à table,
    • après s’être rendu aux WC…
  • cuire suffisamment les viandes et les poissons d’eau douce,
  • bien nettoyer les fruits et légumes avant de les consommer ou de les cuisiner,
  • laver séparément l’ensemble des habits et du linge de maison utilisés par la personne infectée (serviettes de table, drap, housses de couettes, taies d’oreillers…).

Par ailleurs, empêchez l’enfant malade de se gratter l’anus directement avec les doigts (lui mettre des habits tels que des salopettes ou des grenouillères dans lesquels ils ne pourront pas glisser la main).

Pour les autres formes de parasitoses (qui se traduisent par des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, une grande fatigue et la découverte de vers dans les selles ou les sous-vêtements entre autres), un diagnostic médical devra être posé et les vers intestinaux impliqués devront être identifiés.
 



Le traitement en automédication des vers intestinaux est possible si on se trouve en présence de petits vers blancs (retrouvés dans les selles). Des vermifuges sont disponibles en vente libre et le traitement doit être renouvelé au bout de deux trois semaines pour éliminer la totalité des vers (rappelons que toute la famille doit être traitée).

En revanche, des traitements plus importants devront être mis en œuvre pour prendre en charge les vers qui occasionnent une perte de poids, de violentes douleurs, des diarrhées et/ou des vomissements pendant plusieurs jours. De même, si l’automédication n’entraîne aucune amélioration, il est préférable de consulter.

Traitement sans ordonnance

Voici les vermifuges qu’il est possible de se procurer sans ordonnance :

 

En homéopathie on se propose de traiter l’oxyurose avec Cina et Teucrum marum en 5 CH à raison d’un granule matin et soir pendant plusieurs semaines.

 

Traitement avec ordonnance

Il existe un vermifuge classique disponible uniquement sur ordonnance : Zentel 200 mg .

En revanche, pour lutter contre d’autres vers intestinaux tels que le tænia, seuls des médicaments délivrés sur ordonnance existent :

  • Egaten 250 mg ,
  • Trédémine 500 mg .

Avertissement

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinal. La consultation médicale auprès d’un médecin peut s’avérer nécessaire en cas de crise de parasitose.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématiquement les notices au préalable.

Questions des internautes sur J'ai des vers

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche J'ai des vers

Vos avis sur cette fiche J'ai des vers