Bleus, ecchymoses et hématomes

Ajouté le 06/07/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 04/03/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Bleus, ecchymoses et hématomes

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 07/06/13 à 15:05

Les bleus et les hématomes sont des lésions de tous les jours généralement très bénins quoi que douloureux sur l’instant. Un bleu ou un hématome est une collection de sang qui s’est rassemblée sous la peau suite à un choc. On parle de bleus en raison de la couleur que prend la zone touchée (qui vire parfois au vert ou au jaune) et qui témoigne de la présence de sang (de même au niveau de l’œil, l’hématome prend le nom d’œil au beurre noir en raison de la coloration de la paupière suite au choc).

Médicaments pour les indications : ECCHYMOSES

Voir les 2 autres médicaments

Les hématomes font leur apparition suite à un choc qui entraine une hémorragie au niveau des petits vaisseaux sanguins. C’est ce sang qui s’est échappé puis qui a stagné qui constitue l’hématome. L’hématome peut se former au niveau de la peau, il est dans ce cas visible et prend le nom de bleu ; mais il peut également faire son apparition au niveau d’un organe et, dans ce cas, rester ignoré.

On peut aussi faire la distinction entre hématome et bleu en considérant que les hématomes sont dus à des chocs répétés et qui se traduisent initialement par un léger œdème tandis que les bleus apparaissent instantanément suite à un seul choc et qu’ils ne s’accompagnent d’aucun gonflement.

Les hématomes peuvent être plus ou moins gros selon l’importance du choc et en fonction de la quantité d’artérioles touchées. Généralement sensibles, en particulier à la pression, les bleus disparaissent spontanément en quelques jours.

 

Conseils

Plusieurs conseils peuvent permettre de soulager efficacement de petits hématomes.

  • Appliquez de la glace sur la zone touchée (notamment au niveau de l’œil et de l’oreille). Vous pouvez mettre des glaçons dans un gant de toilette et le poser sur l’hématome ou encore poser un linge trempé dans de l’eau fraîche. Dans l’idéal, vous pouvez vaporiser un produit réfrigérant (Mercurochrome bombe de froid par exemple) sur le bleu s’il se situe sur un membre.
  • Pour éviter qu’un hématome ne s’étende, vous pouvez attacher un bandage autour de la zone blessée en la comprimant fortement (par exemple à l’aide d’une bande de compression Dauerbinde « légère » Cello). Vous pouvez également vous adresser à un médecin ou à un pharmacien pour qu’il réalise ce pansement, dit compressif.
  • En cas d’hématome sous l’ongle (pinçon), il est possible, après avoir correctement désinfecté la zone, de réaliser un petit trou dans l’ongle à l’aide d’une aiguille chauffée. Néanmoins, cette manœuvre sera de préférence réalisée par un professionnel de santé.

Généralement les hématomes et les bleus sont des affections bénignes qui ne nécessitent pas de consultation médicale.

Toutefois, consulter peut s’avérer nécessaire si l’hématome atteint des régions sensibles telles que l’œil, l’oreille, les testicules. De même, si l’hématome a tendance à grossir et à devenir de plus en plus douloureux, il est préférable de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Traitement sans ordonnance

Le traitement sans ordonnance consistera à soulager les douleurs à l’aide :

Avertissement

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinal. La consultation médicale auprès d’un médecin peut s’avérer nécessaire en cas d’hématomes particulièrement volumineux.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématiquement les notices au préalable.

Questions des internautes sur Bleus, ecchymoses et hématomes

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Bleus, ecchymoses et hématomes

Vos avis sur cette fiche Bleus, ecchymoses et hématomes