Coqueluche

Ajouté le 01/28/14 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 04/04/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Coqueluche

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 28/01/14 à 18:39

La coqueluche (ou « toux des 100 jours ») est une infection bactérienne qui affecte les voies respiratoires. Très contagieuse, cette pathologie qui fait partie des maladies infantiles peut également se révéler assez grave chez les enfants les plus jeunes (elle était autrefois une des principales causes de mortalité infantile). En France, elle a néanmoins quasiment disparu, en partie grâce à l’instauration d’une vaccination systématique.

Médicaments pour les indications : COQUELUCHE

Voir les 5 autres médicaments

La coqueluche est une maladie de longue durée. Lorsqu’elle se déclare, après avoir incubé pendant une à trois semaines, elle dure pendant un à deux mois. Elle se traduit par de violentes quintes de toux (pouvant parfois mener jusqu’aux vomissements et à l’étouffement) suivies d’une inspiration bruyante et par une importante fatigue. Elle est néanmoins dépourvue  de fièvre. Habituellement, la toux est plus importante au cours de la nuit et est particulièrement bruyante (on la nomme « chant du coq »). Dans un dernier temps, les symptômes tendent à s’améliorer mais la toux persiste même si les quintes s’espacent et s’amenuisent.

On distingue :

  • la coqueluche maligne qui affecte les nourrissons non immunisés avec un risque de décès (en raison d’une insuffisance respiratoire aiguë avec hypertension artérielle pulmonaire),
  • la coqueluche chez l’adulte qui s’observe :
    • soit dans les pays où la couverture vaccinale est insuffisante, on retrouve alors des symptômes typiques tels que le chant du coq,
    • soit dans des pays où la couverture vaccinale est importante, les symptômes sont alors peu marqués mais la toux peut persister pendant deux mois.

Conseils

En cas de toux persistante, il faut penser à la coqueluche, en particulier lorsque le malade est une personne fragile (femmes enceintes, personnes âgées, jeunes enfants…).

En cas de violentes quintes de toux chez un enfant il est recommandé :

  • de le faire asseoir pour éviter qu’il ne s’étouffe,
  • de l’inciter à cracher le mucus afin de libérer ses voies respiratoires,
  • de le faire boire abondamment et manger suffisamment pour éviter une baisse d’énergie,
  • de faire en sorte d’éliminer les facteurs favorisant la toux tels que la poussière, la fumée de cigarette, la pollution…

 

Enfin, il est recommandé de retirer de la collectivité les enfants malades et de les isoler afin d’éviter toute épidémie de coqueluche. L’éviction doit être maintenue pendant 5 jours à partir de la mise en place du traitement antibiotique.

Habituellement, le traitement médicamenteux qui est mis en place lorsque le diagnostic de coqueluche est posé vise à éviter la contamination de l’entourage, ou l :a transmission d la maladie d la femme enceinte à son enfant. Toutefois, le traitement reste inefficace pour éliminer les symptômes.

Dans le cas où le malade est un nourrisson âgé de moins de 6 mois, une hospitalisation peut se révéler nécessaire, surtout s’il a tendance à s’étouffer lors des quintes de toux.

La prévention passe par la vaccination qui serait à l’origine de l’importante chute du nombre de cas observés (dans certains cas, les médecins peuvent être amenés à prescrire un traitement préventif aux personnes qui sont au contact du malade).

Néanmoins, le vaccin protège pendant une dizaine d’années seulement et la coqueluche peut affecter des personnes de tout âge. D’autant que, contrairement à la plupart de maladies infantiles, la coqueluche peut être contractée plusieurs fois. C’est la raison pour laquelle les autorités sanitaires conseillent de suivre le calendrier des vaccinations pour procéder à des rappels réguliers

Traitement sans ordonnance

Certains vaccins disponibles à la vente sans ordonnance permettent en principe d’immuniser contre la coqueluche et contre le trio diphtérie, tétanos, poliomyélite. Il s’agit de :

  • Boostrixtetra #3400936773875
  • Infanrixtetra #3400935524676
  • Repevax #3400936873971
  • Tetravac-acellulaire #3400936874923

Combinés aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et les infections à Hæmophilus influenzæ type b, les vaccins contre la coqueluche sont :

  • l’Infanrixquinta #3400935524737
  • le Pentavac #3400936874343

La primo-vaccination se fait en trois injections réalisées à un mois d’intervalle et suivies d’un rappel à l’âge de 18 mois. Un nouveau rappel doit être effectué à l’âge de 12 ans.

Traitement avec ordonnance

Le vaccin contre la coqueluche combinant les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les infections à Hæmophilus influenzæ type b et l’hépatite B est l’Infanrix hexa . Ce médicament est soumis à une prescription médicale.

Par ailleurs, lorsque la maladie est déclarée, le traitement est essentiellement antibiotique. Il dure trois semaines afin d’une part de supprimer la bactérie et d’autre part d’éviter la contagion. Il peut être prescrit aux femmes enceintes de plus de 30 semaines (dans les trois semaines qui précèdent l’accouchement) pour éviter une transmission mère-enfant

L’hospitalisation est réservée aux nourrissons de moins de 6 mois qui présentent de graves symptômes.

Remarque : plus le traitement est débuté précocement, plus il sera efficace et les quintes de toux limitées.

Avertissement

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinal. La consultation médicale auprès d’un médecin est nécessaire en cas de coqueluche.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématiquement les notices au préalable.

Questions des internautes sur Coqueluche

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Coqueluche

Vos avis sur cette fiche Coqueluche