Rhinite allergique

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 02/19/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Rhinite allergique

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 15:40

La rhinite allergique : ce qu’il faut savoir

La rhinite allergique couramment appelée le rhume des foins est une allergie dont les symptômes sont proches de ceux du rhume classique. Ce type d’allergie se produit à des périodes précises de l’année en ce qui concerne la sensibilisation aux pollens ou bien toute l’année comme pour les allergies aux acariens.

Médicaments pour les indications : RHINITE ALLERGIQUE

Voir les 28 autres médicaments

Les symptômes du rhume des foins, de la rhinite allergique

Comme pour le rhume, le « nez qui coule » (écoulement nasal clair) ainsi que des éternuements fréquents sont les principaux signes. Au contraire du rhume la rhinite allergique ne déclenche pas de fièvre.

A cela s’ajoutent les symptômes typiques d’une allergie comme la conjonctivite qui se traduit par des yeux rouges où les paupières peuvent gonfler et des larmoiements incontrôlables. Dans certains cas les symptômes se compliquent d’une inflammation au niveau de la sphère respiratoire entraînant des difficultés respiratoires voir de l’asthme ainsi que des quintes de toux.

Les causes du rhume des foins, de a rhinite allergique

Comme toute allergie c’est le système immunitaire qui est en  cause. Il se rend plus ou moins sensible à certains corps étrangers appelés allergènes (car générateurs d’allergies). La présence de ces allergènes déclenche des phénomènes immunitaires à l’origine des symptômes de l’allergie.

Les principaux allergènes déclenchant des rhinites allergiques sont les pollens (saisonniers), les moisissures, les acariens, les poils d’animaux tels que les chiens et chats…

Comment soulager une rhinite allergique

Avant toute chose il convient de consulter un médecin généraliste ou un allergologue qui pourra diagnostiquer la rhinite allergique à l’issu de tests cutanés voir sanguins.

Une rhinite allergique confirmée par le praticien est souvent synonyme d’une prescription d’antiallergiques  administrés par voie orale additionnés de conseils.

Eliminer les allergènes au niveau du nez

Pour calmer les symptômes il peut être utile de bien nettoyer les fosses nasales à l’aide d’un sérum physiologique (tout comme indiqué pour le rhume) ou une autre solution saline de type soluté d’eau de mer si possible agrémenter de Manganèse comme le Stérimar® Mn.

Soulager l’allergie au niveau du nez

La famille de médicaments la plus utilisées pour lutter contre les allergies est la famille des anti-histaminiques (de type anti-H1). Cette famille est retrouvée dans les traitements médicamenteux aussi bien pour traiter la rhinite allergique au niveau locale qu’au niveau général (par voie orale).

MEDICAMENT SANS ORDONNANCE (sans prescription obligatoire)

 

Antihistaminiques H1 peu sédatifs

ACTIFED ALLERGIE Générique ACTIFED ALL CETIRIZINE 10MG CPR

ALAIRGIX ALAIRGIX ALLERGIE 10MG CPR A SUCER

ALAIRGIX RHIN ALL NAS FL 15ML

ALDIREK Générique ALDIREK 10MG CPR

 

CÉTIRIZINE ARROW CONSEIL Générique CETIRIZINE AWC 10MG CPR

CÉTIRIZINE BIOGARAN CONSEIL Générique CETIRIZINE BGC 10MG CPR

CÉTIRIZINE CRISTERS CONSEIL Générique CETIRIZINE CRC 10MG CPR

CÉTIRIZINE EG comprimé à sucer CETIRIZINE EG 10MG CPR A SUCER

CÉTIRIZINE MYLAN PHARMA Générique CETIRIZINE MYP 10MG CPR

CÉTIRIZINE NEPENTHES Générique CETIRIZINE NEP 10MG CPR

CÉTIRIZINE RANBAXY Générique CETIRIZINE RMO 10MG CPR

CÉTIRIZINE RATIOPHARM CONSEIL Générique

CÉTIRIZINE SANDOZ CONSEIL Générique CETIRIZINE SDC 10MG CPR

CÉTIRIZINE TEVA CONSEIL Générique CETIRIZINE RTC 10MG CPR

CÉTIRIZINE ZYDUS FRANCE Générique CETIRIZINE ZYF 10MG CPR

DOLIALLERGIE LORATADINE Générique DOLIALLERGIE LORATADINE 10MG CPR

DRILL ALLERGIE DRILL ALLERGIE CETI 10MG CPR

HUMEX ALLERGIE CÉTIRIZINE Générique HUMEX ALLERGIE CETIRIZINE 10MG CPR

HUMEX ALLERGIE LORATADINE Générique HUMEX ALLERGIE LORATADINE 10MG CPR

LORATADINE ARROW CONSEIL Générique LORATADINE AWC 10MG CPR

LORATADINE RATIOPHARM CONSEIL Générique LORATADINE RTC 10 MG CPR

LORATADINE TEVA CONSEIL Générique LORATADINE TCO 10MG CPR

ZAPRILIS Générique ZAPRILIS 10MG CPR

ZYRTECSET ZYRTECSET 10MG CPR

 

Antihistaminiques H1 sédatifs

DIMÉGAN DIMEGAN 12MG GELULE

HISTAPAISYL HISTAPAISYL 12MG CPR

PÉRIACTINE PERIACTINE 4MG CPR

PHÉNERGAN comprimé PHENERGAN 25MG CPR

PHÉNERGAN sirop PHENERGAN 0,1% SIROP

POLARAMINE comprimé POLARAMINE 2MG CPR

POLARAMINE sirop POLARAMINE 0,01% SIROP

THÉRALÈNE sirop THERALENE 0,05% SIROP

 

Il existe des solutions nasales contenant un antihistaminique qui sont efficaces sur les symptômes nasaux de l'allergie.

Antihistaminiques H1 par voie nasale

PROALLERGODIL PROALLERGODIL 0,1% SOL NASALE

 

Préparations nasales à visée antibactérienne

BIOCIDAN solution nasale BIOCIDAN SOL NASALE

 

 

Pour traiter la rhinite allergique, il peut être indiqué des médicaments associant un antihistaminique avec un vasoconstricteur (pseudoéphédrine). Le vasoconstricteur dégage le nez en le debouchant, mais il expose à des effets indésirables cardiaques ou neurologiques parfois graves (hypertension artérielle, convulsions, troubles du comportement).

Ces médicaments, disponibles sans ordonnance, sont réservés à l'adulte et à l'adolescent de plus de 15 ans. Ils ne doivent pas être utilisés plus de cinq jours consécutifs sans avis médical.

 

Vasoconstricteur décongestionnant associé à un antihistaminique

ACTIFEDDUO LP

HUMEX RHINITE ALLERGIQUE HUMEX RHINITE ALLERGIQUE CPR

 

Les suspensions nasales contenant un corticoïde sont efficaces en cas de rhinite allergique, grâce à leur activité anti-inflammatoire directement sur les muqueuses du nez. Elles sont disponibles que sur prescription médicale, en raison d’un risque de fragilisation de la muqueuse nasale en cas de traitement prolongé.

Seulement une présentation est vendue sans ordonnance. Elle reste réservée au traitement chez l’adulte et ne doit être utilisée qu'en cas de réapparition de symptômes déjà diagnostiqués par un médecin préalablement.

 

Corticoïdes par voie nasale

HUMEX RHUME DES FOINS HUMEX RHUME DES FOINS 50 MICROG NAS

 

Les traitements par voie nasale contenant du cromoglycate de sodium, un antiallergique, sont souvent d'efficacité moindre que les corticoïdes, mais sont mieux tolérés. Le bénéfice du traitement n'apparaît qu'après quelques jours.

 

L'ipratropium (ATROVENT) est un médicament ayant un effet asséchant et n’est actif que sur l’écoulement du nez. Il peut être proposé lorsque l’écoulement nasal reste abondant malgré l’utilisation d’un corticoïde ou d’un antihistaminique par voie nasale.

Antiallergiques par voie nasale

ALAIRGIX RHINITE ALLERGIQUE ALAIRGIX ALLERGIE 10MG CPR A SUCER

CROMORHINOL

 

On retrouve aussi des médicaments homéopathiques

 

Homéopathie

GENCYDO

LERGYPAX LERGYPAX CPR DISP

POLYRHINIUM

RHINALLERGY

 

Des oligoéléments à base de manganèse sont parfois utilisés comme modificateurs de terrain dans le cadre du traitement contre les allergies.

 

Oligoéléments

GRANIONS DE MANGANÈSE

OLIGOSOL MANGANÈSE OLIGOSOL MANGANESE SOL BUV AMP 2ML

OLIGOSTIM MANGANÈSE OLIGOSTIM MANGANESE CPR



Peut-on prévenir la rhinite allergique ?

Le seul moyen de prévenir une allergie est d’éviter de rentrer en contact avec son allergène. Pour ceux qui sont sensibles aux poils d’animaux éviter d’en avoir à la maison et éviter les endroits de leur présence. Pour lutter contre les acariens cela peut sembler plus difficile mais quelques recommandations d’hygiène comme laver les draps à65°C, aérer les pièces au moins 20 minutes par jour, utiliser des housses, des draps, et des taies d’oreiller spécialement conçus pour lutter contre les acariens. Utiliser aussi des sprays anti-acariens permettant de lutter au quotidien contre leur développement est un geste qui permet de réduire les risques de se retrouver en présence des allergènes.

En cas d’allergie au(x) pollen(s) il convient de surveiller les pics de pollens dans la région où vous habiter et surtout d’éviter de vous retrouver en pleine nature à la mauvais saison.

Peut-on traiter définitivement une allergie ?

Il existe un traitement dit de désensibilisation qui permettrait d’éradiquer la réaction du système  immunitaire lorsqu’il fait face à l’allergène.

C’est la seule solution qui existe de nos jours qui permet de ne plus souffrir d’allergie même en présence de l’allergène déclencheur. Cette solution se met en place avec un allergologue qui va faire tous les tests nécessaires pour identifier l’allergène en cause. Le traitement peut durer plusieurs années de 3 à 5 ans et consiste en des injections à intervalles réguliers d’allergènes en petites quantités afin d’habituer le système immunitaire à la présence de l’allergène. A la place des injections il existe aussi des solutions sublinguales. L’efficacité de ce traitement est variable en fonction du type d’allergène en cause et du système immunitaire de la personne allergique.

Avertissements

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinale. Il faut consulter votre médecin en cas de rhinite allergique ou suspicion de rhinite allergique ou encore demander conseil à votre pharmacien.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

L’abus des médicaments prescrits en cas de rhinite allergique peut provoquer des effets indésirables, si tel est le cas parlez-en à votre médecin.

 

Questions des internautes sur Rhinite allergique

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Rhinite allergique

Vos avis sur cette fiche Rhinite allergique