Contraceptifs

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 02/14/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Contraceptifs

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 18:59

Contraception locale : ce qu'il faut savoir

 

On regroupe sous le nom de contraception locale toutes les méthodes de contraception qui bloquent la progression des spermatozoïdes après que l’éjaculation dans le vagin ait eu lieu. On distingue les méthodes hormonales des méthodes chimiques.

Parmi ces protections, certaines protègent des infections sexuellement transmissibles (IST) comme le préservatif, mais d’autres, comme les spermicides, ne protègent pas.

Médicaments pour les indications : CONTRACEPTION LOCALE

Le préservatif masculin est une poche en latex qui se place sur le sexe en érection avant la pénétration. Des modèles dans d’autres matériaux sont disponibles pour les hommes allergiques au latex. Son efficacité n’est pas de 100% mais il présente l’avantage de protéger des maladies sexuellement transmissibles (SIDA, hépatites…).

Si jamais le préservatif craque ou glisse, il existe une contraception d’urgence disponible sans ordonnance en pharmacie qui doit être prise dans les 72h suivant le rapport à risque. Dans ce cas les deux partenaires ne sont pas protégés contre les IST, il est donc recommandé de consulter un médecin pour effectuer un test de dépistage dans les plus brefs délais.

Ils sont disponibles en pharmacie et en grande surface mais vous pouvez vous en préparer gratuitement dans les centres de dépistage et dans les plannings familiaux.

 

Le préservatif féminin est une poche avec deux anneaux souples aux deux extrémités. Il est en polyuréthane ce qui le rend utilisable par les personnes allergiques au latex. Il est plus cher, non remboursé et on le trouve plus difficilement que le préservatif masculin. Les centres de dépistage anonymes et gratuits en distribuent gratuitement.

L’avantage de ce type de contraception est qu’il protège efficacement contre les MST et qu’il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel.

 

Le diaphragme est une membrane en forme de disque en silicone, que la femme place elle-même au fond du vagin après avoir appris la façon de le poser grâce à un médecin. Il doit être utilisé en association avec un spermicide. Il peut être placé plusieurs heures avant le rapport mais doit être maintenu avec le gel spermicide pendant au moins 8 heures après le rapport. Il ne protège pas contre les IST et son efficacité contraceptive est inférieure à celle du préservatif.

Il est remboursé partiellement par la Sécurité sociale et est disponible sur prescription obligatoirement.

 

Les spermicides sont des produits sous forme de gel le plus souvent, parfois sous forme d’éponge ou d’ovule, que la femme place au fond du vagin quelques minutes avant la pénétration. Comme leur nom l’indique, ils détruisent les spermatozoïdes. Il est conseillé de les associer à un autre type de contraception car leur efficacité est limitée lorsqu’ils sont utilisés seuls. Ils ne protègent pas contre les IST. Ils ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.

les traitements contraceptifs sans ordonnance :

ALPAGELLE
ALPAGELLE 0,9% CREME VAGINALE 80G

PHARMATEX :
PHARMATEX 1,2% CR VAGINALE SS APPL
PHARMATEX 18,9MG MINI OVULE
PHARMATEX 18,9MG OVULE
PHARMATEX 18,9MG CAPSULE VAGINALE
PHARMATEX 54MG CR VAGINALE UNIDOSE


Avertissement :

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinale. La consultation médicale (médecin traitant) pour mettre en place une contraception adaptée est nécessaire. Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

 

Questions des internautes sur Contraceptifs

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Contraceptifs

Vos avis sur cette fiche Contraceptifs