Cors et durillons

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 02/11/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Cors et durillons

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 17:52

Cors et les durillons : ce qu’il faut savoir

Les cors et les durillons sont des épaississements localisés de la peau. Ces durcissements sont dus à des frottements répétés. Lorsqu’on parle de cors et de durillons on évoque des callosités orthopédiques qui touchent le pied. Seuls les cors sont particulièrement douloureux. En effet, les pieds sont sensibles et ils doivent supporter tout le poids du corps ce qui favorise l’apparition de ce type d’affections. De plus, les cors présentent des risques d’infection. Le traitement des cors et des durillons peut être chirurgical mais des pommades à base d’acide salicylique existent également.

Médicaments pour les indications : COR ET DURILLON

Les cors sont des épaississements de la peau qu’on retrouve sur les orteils, au niveau de leurs articulations, entre eux, ou sur la voûte plantaire. Les cors sont fréquemment situés sur le petit orteil. De forme légèrement conique ils prennent une teinte jaunâtre. Ces cors sont douloureux.

Les durillons, eux, ont une forme plus arrondie que les cors. Ils ressemblent un peu à des verrues dont ils se distinguent toutefois car la peau conserve son aspect lisse (d’autant que les verrues sont molles). Par ailleurs, les durillons sont principalement localisés soit sur la face plantaire du pied, soit sur le côté. Ils apparaissent surtout sur les zones sur lesquelles le poids, la pression et les frottements s’exercent en excès.

Les cors comme les durillons peuvent avoir pour origine une malformation des pieds qui entraîne de mauvais appuis au sol ou des avant-pieds trop anguleux. La seule façon de s’assurer que ce ne sont pas ces malformations qui sont responsables de cors ou de durillons est de consulter un spécialiste pédicure-podologue ou un posturologue.

NB : les œils-de-perdrix sont de même nature que les durillons et les cors mais ils se forment entre les orteils.

 

Conseils pour soulager les durillons

Les durillons n’ont pas véritablement besoin d’être traités dans la mesure où ils sont indolores. L’idéal reste de les limer régulièrement de façon à éliminer la corne, à l’aide d’une râpe céramique spécialement étudiée. On peut également utiliser des crèmes à base d’acide salicylique destinées à assouplir la peau comme la crème SVR Xérial 50®.

Par ailleurs, pour éviter que les durillons ne se forment trop rapidement, il ne faut pas hésiter à se procurer des chaussures de qualité qui pourront assurer un support suffisant à votre voûte plantaire. Notez que chaque pied est unique et qu’il faut parfois essayer un grand nombre de chaussures avant de trouver celles qui conviennent. Toutefois, cela en vaut la peine.

Conseils pour soulager les cors

Pour les cors, le problème est un peu plus complexe. Si on excepte les problèmes de malformations qui relèvent de l’orthopédiste ou de l’orthoprothésiste qui proposera des semelles adaptées, les cors doivent être traités avec soin. En effet, il est indispensable d’éviter une infection qui pourrait se révéler grave, notamment chez certains patients âgés ou diabétiques.

Prévention

De façon générale, pour éviter leur apparition il faut faire en sorte :

  • d’hydrater ses pieds à l’aide de crèmes adaptées (crèmes au beurre de karité, à la noix de macadamia, crème Cicabiafine®…)
  • lorsqu’il est assoupli, au sortir de la douche ou dans le bain, de poncer avec soin et très doucement le cor (à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime disponible en pharmacie),
  • de mettre des chaussures et la fois souples et larges dans lesquelles le pied est à l’aise (éviter les chaussures à talon),
  • d’utiliser des coussinets plantaires (Epitact®, Akileine®…) qui sont des pansements protecteurs qui amortissent les appuis.

NB : attention toutefois aux chaussures trop grandes dans lesquelles le pied risque de se déplacer et de frotter davantage encore.

Si les cors sont déjà constitués quelques astuces permettent de pouvoir les soigner plus facilement. Pour les ramollir, on peut plonger les pieds pendant dix minutes dans une bassine d’eau tiède contenant un peu de sels d’Epsom. On peut aussi utiliser de l’huile de ricin appliquée sur le cor à l’aide d’un peu de coton.

Traitement pour soigner les cors et les durillons

Les durillons ne nécessitent pas de traitement particulier. Pour ce qui est des cors, on utilise généralement (pendant environ une semaine) des crèmes à base d’acide salicylique ou des solutions coricides. Dans les cas les plus graves on peut envisager la chirurgie.

Produits disponibles sans ordonnance

Les produits coricides à base d’acide salicylique sont disponibles sans ordonnance. Parmi eux :

On prendre soin de ne pas utiliser ces crèmes sur des cors infectés.

Homéopathie

Pour traiter les problèmes de durillons et de callosités en général, on peut prendre en homéopathie des granules d’Antimoium Crudum en 7 CH et Lycopodium en 9 CH à raison de un granule de chaque deux fois par jour. Le traitement doit être observé pendant plusieurs semaines.

Avertissement

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinal. La consultation médicale auprès d’un médecin traitant ou d’un spécialiste pédicure-podologue en cas de cor est nécessaire, en particulier si ceux-ci sont persistants.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématique les notices au préalable.

Chirurgie

En dernier ressort on peut avoir recours à la chirurgie pour traiter les cors aux pieds. Néanmoins, les intervenions sont réservées aux cas les plus sévères pour lesquelles aucun traitement ne s’est révélé efficace.

L’intervention est rapide et consiste simplement à ôter le cor à l’aide du scalpel.

Questions des internautes sur Cors et durillons

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Cors et durillons

Vos avis sur cette fiche Cors et durillons