Piqûre d'insecte

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 04/02/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Piqûre d'insecte

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 17:54

Piqûres d’insectes : ce qu'il faut savoir


Les piqûres d’insectes sont monnaie courante, notamment en été. De façon générale, les insectes piquent lorsqu’ils se sentent menacés ou pour se défendre. Néanmoins, certains insectes comme le moustique piquent l’homme pour se nourrir de son sang. Si, la plupart du temps, les piqûres d’insectes sont bénignes et ne provoquent que de simples démangeaisons (prurit), elles peuvent parfois entraîner une réaction allergique. De plus, les insectes sont susceptibles de véhiculer des maladies (paludisme, fièvre jaune ou dengue, par exemple).

Médicaments pour les indications : PIQURE INSECTE

Voir les 8 autres médicaments

Les piqûres peuvent être causées par toutes sortes d’insectes. Parmi eux on trouve (dans l’ordre alphabétique) :

  • les chiques (qui sont des variétés de puces) dont les piqûres, douloureuses, entraînent un prurit et une petite tumeur infectée,
  • les fourmis rouges qui provoquent des douleurs piquantes, semblables à de légères brûlures,
  • les hyménoptères dont les piqûres entraînent de vives douleurs et qui peuvent provoquer une réaction allergique voire un choc anaphylactique (le pronostic vital est alors engagé) :
    • abeilles et bourdons
    • frelons et guêpes,
    • les mouches tsé-tsé (ou glossines) qui véhiculent la maladie du sommeil (trypanosomiase africaine) en Afrique tropicale continentale,
    • les moustiques dont les piqûres peuvent :
      • entraîner des démangeaisons,
      • transmettre des maladies (variables selon la variété de moustique, par exemple les anophèles transmettent le paludisme, les aèdes la fièvre jaune et la dengue et les culex la filariose lymphatique et l’encéphalite japonaise),
      • les punaises qui déclenchent un prurit, des douleurs et des infections,
      • les taons dont la piqûre entraîne une vive douleur.

Remarque : les poux et les puces peuvent faire partie de cette liste et leurs piqûres déclenchent des démangeaisons, des infections et même des lésions dues au grattage. Les tiques, en revanche, sont des arachnides et pas des insectes à proprement parler.

 

Conseils

Prévention

De façon générale, pour se prémunir des piqûres d’insectes, il est recommandé de porter des vêtements couvrants, des chaussures fermées et si nécessaire d’employer un insecticide (à appliquer sur soi et/ou sur ses vêtements).

Premiers soins

Les premiers soins à apporter pour soulager les piqûres dépendent de la nature de l’insecte responsable. Si nécessaire il faut retirer le dard en passant une lame ou un ongle au ras de la peau. Il est également envisageable d’utiliser un appareil adapté pour aspirer le venin (type Aspivenin®). Ensuite, nettoyer la zone avec de l’eau et du savon.

Pour calmer la démangeaison, on peut utiliser un morceau d’ouate imbibé de vinaigre ou une crème antiprurigineuse (Quotane ou Eurax par exemple). En homéopathie utilisrr Apis mellifica à raison de 3 granules toutes les deux heures jusqu’à amélioration de la douleur.

On peut également placer sur la zone une poche de glace à ne pas laisser plus d’un quart d’heure au contact de la peau.

En cas d’allergie

Si la victime présente une réaction allergique (ou si son allergie est connue), il faut administrer des antihistaminiques, des anti-inflammatoires ou de l’adrénaline en respectant les posologies adaptées. En cas de doute demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Traitement pour soulager les Piqûres d’insectes

Si la personne piquée présente une réaction allergique généralisée il est indispensable de contacter un service d’urgence (le 15 ou le 112).

Médicaments sans ordonnance (pas de prescription obligatoire)

Il est possible d’emporter avec soi, lorsqu’on part en ballade par exemple, un système équipé d’une ventouse de type Aspivenin® qui permettra d’aspirer le venin inoculé par la plupart des insectes susceptibles de piquer.

Par ailleurs, on peut mettre sur soi des répulsifs disponibles en vente libre :

  • des huiles essentielles (à ne pas appliquer pure sur la peau mais diluée dans une huile végétale) :
    • d’eucalyptus (protection efficace pendant deux heures),
    • de géranium,
    •  ou de neem (également appelée huile de margousier),
    • du géraniol qu’on peut trouver dans des bracelets protecteurs,

Pour soulager les démangeaisons on peut employer :

Traitements à prescription obligatoire

En fonction de la sévérité de la réaction allergique, le médecin pourra orienter le patient vers un allergologue.

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinale. La consultation médicale (médecin traitant) en cas de piqûre d’insecte entraînant une réaction allergique est nécessaire.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématique les notices au préalable.

Questions des internautes sur Piqûre d'insecte

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Piqûre d'insecte

Vos avis sur cette fiche Piqûre d'insecte