Plaies

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 04/02/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Plaies

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 17:54

 

Plaies : ce qu'il faut savoir


Une plaie est une déchirure des tissus qui peut avoir des origines et des gravités diverses. Les plaies, surtout les plus superficielles, sont fréquentes et peuvent survenir dans de très nombreuses circonstances. Quoique souvent bénignes, il faudra soigneusement les examiner afin d’éviter une infection qui pourrait se révéler grave, notamment si elles sont souillées par de la terre ou un corps étranger (écharde, bout de verre, graviers…). Les plaies les plus sévères, elles, sont aisément visibles et nécessitent une prise en charge chirurgicale urgente.

Médicaments pour les indications : AFFECTION CUTANEE - ANTISEPSIE PEAU - ANTISEPSIE PLAIES CHIRURGICALE ET TRAUMATIQUE - PLAIE

Voir les 118 autres médicaments

Au niveau de la peau, les plaies superficielles n’atteignent que l’épiderme et pas les tissus sous-cutanés. On parle dans ce cas d’égratignure (ou d’écorchure) et la douleur est semblable à une brûlure. Le saignement, peu important, cesse rapidement (néanmoins, si c’est le cuir chevelu qui est touché, le saignement peut être abondant). Lorsque les plaies superficielles ne s’infectent pas, faire cesser le saignement est simple et un léger antiseptique suffit.

Les plaies légèrement plus marquées sont souvent plus douloureuses. Ces entailles peuvent laisser des cicatrices d’où la nécessité de bien les soigner. Les plaies profondes, elles, touchent les tissus sous-cutanés tels que les artères, les nerfs, voire les organes. Elles doivent être prises en charge en urgence, y compris si elles concernent la main ou des organes tels que les yeux.

Quel que soit le type de plaies, la complication à redouter est l’infection. En effet, la peau constitue une barrière protectrice contre les corps étrangers et lorsqu’elle est lésée, elle ouvre la voie à toutes sortes d’agents infectieux. L’infection se manifestera par une inflammation (rougeur, chaleur, douleur et gonflement) et éventuellement par la formation de pus. Une fièvre peut également faire son apparition.

 

Conseils

La conduite à tenir devant une plaie superficielle et peu étendue est assez simple puisqu’elle consiste à :

  • laver ses mains avec du savon,
  • retirer le corps étranger (si nécessaire à l’aide d’une pince à épiler) seulement s’il n’est pas profondément enfoncé dans la peau,
  • si besoin, juguler le saignement en comprimant doucement a plaie à l’aide d’une compresse,
  • nettoyer la plaie à l’aide d’une compresse et d’eau savonneuse ou d’eau oxygénée en partant du centre et en allant vers les bords (ne pas oublier de nettoyer le pourtour de la plaie),
  • désinfecter avec un antiseptique :
    • chlorhexidine ,
    • hexamidine HEXAMIDINE GILBERT 0,1% SOL FL,
    • couvrir avec un sparadrap type Micropore™ 3M™ si nécessaire (les petites égratignures peuvent être laissées à l’air libre).

Si la coupure est plus importante (saignement abondant, plaie profonde…), faites en sorte d’éviter l’ouverture de la plaie en mettant en place des bandes de Steri-Strip™ 3M™.

 

Traitement

La plupart des plaies superficielles peuvent être traitées à domicile pour peu qu’on dispose du matériel nécessaire. Dans le cas contraire, on peut se rendre dans la pharmacie la plus proche pour prendre conseil auprès du pharmacien et se munir de divers accessoires qui pourront toujours servir.

En revanche, les plaies plus graves ou plus profondes doivent nécessairement faire l’objet d’une prise en charge professionnelle. En cas d’infection, un traitement médicamenteux antibiotique pourra même se révéler nécessaire.

Traitement sans ordonnance

Pour les plaies légères on désinfecte avec un antiseptique tel que :

 

 

On peut ensuite utiliser un pansement hydrocolloïde type Duoderm® ou un gel hydrocolloïde comme Cicactive®.

Il est également possible de faciliter le traitement des plaies superficielles à l’aide de remèdes naturels :

  • le Calendula en teinture-mère ,
  • l’huile de millepertuis,
  • l’argile verte en poudre.

Pour les plaies importantes, avant de désinfecter, les comprimer à l’aide d’un linge propre ou, dans l’idéal, d’une compresse si possible stérile type Gauze®. Maintenir la pression pendant une dizaine de minutes avant de la retirer progressivement.

Si la plaie continue de saigner, contacter les secours.

Traitement avec ordonnance

Le traitement avec ordonnance des plaies sera celui qui sera mis en place en cas d’infection. Il sera basé sur la prescription d’antibiotiques adaptés au germe à combattre.

Il s’agira également de s’assurer que le patient est vacciné contre le tétanos, faute de quoi le médecin peut être amené à procéder à un rappel (Vaccin tétanique Pasteur ).

Si la plaie est particulièrement grave, une prise en charge chirurgicale s’impose.

 

Avertissement

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinal. La consultation médicale auprès d’un médecin traitant est nécessaire en cas de plaie sévère.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématique les notices au préalable.

 

Questions des internautes sur Plaies

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Plaies

Vos avis sur cette fiche Plaies