Verrues

Ajouté le 06/11/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 04/02/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Verrues

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 11/06/13 à 17:55

Verrue : ce qu’il faut savoir

Une verrue est une petite excroissance cutanée souvent bénigne et indolore. Les verrues font généralement leur apparition au niveau des doigts et des pieds et elles sont fréquentes. En effet on estime que 10% des Français ont eu, ont ou auront un jour des verrues. Les verrues ont une origine virale et sont contagieuses. Il est donc nécessaire de savoir comment les traiter afin d’éviter de contaminer son entourage, d’autant qu’elles sont inesthétiques.

Médicaments pour les indications : VERRUE

Voir les 2 autres médicaments

Il existe de nombreuses formes de verrues qui peuvent être plus ou moins fréquentes et plus ou moins graves.

Ainsi, on distingue principalement :

  • les verrues planes qu’on retrouve essentiellement chez les enfants, les adolescents et les personnes fragiles,
  • les verrues plantaires, qui ressemblent soit à un durillon soit à de petites indurations groupées,
  • les verrues séborrhéiques qui affectent essentiellement les personnes âgées et qui siègent principalement au niveau du visage, du dos et du thorax,
  • les verrues vulgaires, qui apparaissent sur le dos des mains, des doigts, des orteils, des coudes, de genoux… voire sous les ongles.

Les verrues sont toutes dues à une infection par un virus de type papillomavirus. Bien que contagieuses, elles le seront plus ou moins en fonction du papillomavirus impliqué et de leur localisation. Même soignées, les récidives sont fréquentes.

NB : bien que d’origine virale, le facteur psychologique n’est pas négligeable en ce qui concerne l’apparition et la disparition des verrues.

Conseils

Les verrues ont généralement tendance à disparaître spontanément mais parfois au bout de plusieurs années seulement. Pendant cette période, les chances de contamination sont augmentées et il est donc souhaitable de favoriser leur disparition.

  • Si on présente des verrues pour la toute première fois, patienter en attendant leur disparition est une éventualité tout à fait envisageable, surtout si elles ne sont ni inesthétiques (parce qu’invisibles) ni douloureuses.
  • Il est également possible de placer un simple sparadrap sur les verrues pour, souvent, les faire disparaître spontanément.
  • Plonger les mains ou les pieds sur lesquels se trouvent les verrues dans une eau à plus de 40°C et laissez-les-y pendant 30 minutes. Répétez l’opération plusieurs jours de suite.
  • Laisser mariner pendant une douzaine d’heures des écorces d’orange dans du vinaigre de cidre. Placer ensuite un morceau de peau d’orange sur la verrue et la maintenir en place à l’aide d’un sparadrap. Renouvelez l’opération avec de nouveaux bouts d’orange tous les soirs.

Traitement pour soigner les verrues

De nombreux traitements existent pour soigner les verrues. On choisira la méthode la plus adaptée en fonction de la sévérité des verrues, de leur localisation, de leur étendue et de leur persistance dans le temps.

Les principales approches consiste à :

  • brûler la verrue à l’azote liquide ou cryothérapie (technique douloureuse et à l’efficacité toute relative puisque les récidives sont fréquentes),
  • ôter la verrue à l’aide d’une petite lime en cas de verrues planes, notamment,
  • retirer la verrue au bistouri pour les verrues les plus profondes,
  • brûler la verrue au laser,
  • déloger la verrue par une technique électrique,
  • cautériser la verrue à l’aide d’un traitement à l’acide salicylique.

Médicaments sans ordonnance

Les médicaments sans ordonnance destinés à traiter les verrues sont à base d’acide salicylique. Corrosifs, ils vont brûler les verrues. Il faut donc faire particulièrement attention à ne pas les mettre en contact avec la peau saine (par ailleurs il ne faut pas les mettre sur les organes génitaux ou le visage).

Sources des produits 

Fiches VIDAL Eurekasanté

 

Homéopathie, huiles essentielles et phytothérapie

Des traitements homéopathiques, à base d’huiles essentielles et de plantes, plus doux existent également pour traiter les verrues.

  • Dans tous les cas prendre Thuya en 15 CH, une dose (ou 10 granules) par semaine.
  • Antimonium crudum et Nitricum acidum en 7 CH. Prendre 5 granules deux fois par jour pendant au moins un mois ou jusqu’à disparition des symptômes.
  • Si les verrues siègent sur le dos de la main ou la figure prendre Dulcamara en 7 CH.
  • Appliquer une goutte d’huile essentielle de citron deux fois par jour sur la verrue.
  • Cueillir de la chélidoine fraîche ou des pissenlits et appliquer la sève (respectivement de couleur jaune ou blanche) sur la verrue deux fois par jour.

Avertissement

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinal. La consultation médicale auprès d’un médecin traitant ou d’un dermatologue est nécessaire en cas de verrues persistantes.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Quel que soit le médicament que vous prenez, lisez systématique les notices au préalable.

Questions des internautes sur Verrues

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Verrues

Vos avis sur cette fiche Verrues