Mon enfant fait pipi au lit - énurésie

Ajouté le 09/13/13 sur Medicament.net | Dernière mise à jour le 02/14/14

etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide etoile vide

(0)

L'avis de notre spécialiste Mon enfant fait pipi au lit - énurésie

Michaël Boutboul
Michaël Boutboul
Docteur en pharmacie
Le 13/09/13 à 15:40

L’incontinence nocturne infantile est fréquemment banalisée par les parents, qui pensent que cela va se régler avec l’âge et qui parfois même grondent leur enfant. La plupart des cas d’énurésie se résolvent en effet tous seuls, mais une prise en charge médicale pourrait aider à régler précocement ce problème qui peut entraver le développement psycho-affectif de l’enfant.

Médicaments pour les indications :

On parle d’énurésie lorsque l’enfant fait encore pipi au lit après 5 ans, âge auquel la propreté devrait être acquise.

Tout est une question de fréquence, tous les enfants ont des fuites urinaires occasionnelles la nuit jusqu’à l’âge de 7 ans environ, mais si cela se répète régulièrement, on parle d’énurésie nocturne.

On distingue l’énurésie primaire, si l’enfant n’a jamais cessé de faire pipi au lit, de l’énurésie secondaire, plus rare, lorsque l’enfant recommence à faire pipi au lit après une période où la propreté semblait acquise. Parfois, l’incontinence survient même durant la journée.

Faire pipi au lit n’est pas un problème pour la santé en soi, mais il peut déclencher des troubles psychologiques liés à la culpabilité, à un sentiment de honte, notamment si les parents au lieu de chercher des solutions se contentent de gronder l’enfant.

 

Les causes de l’énurésie sont multiples :

-         une vessie immature qui se contracte automatiquement lorsqu’elle est pleine, comme chez le nourrisson ; les fuites sont présentes le jour et la nuit

-         un enfant qui se retient trop (parce que il ne veut pas aller aux toilettes de l’école par exemple) a sa vessie qui déborde parfois

-         un problème psychologique peut retarder l’acquisition de la propreté et de l’autonomie

-         un trouble émotionnel (problèmes scolaires, nouveau frère/sœur, divorce des parents…) peut faire resurgir un problème d’incontinence urinaire à un âge plus avancé (énurésie secondaire)

-         un sommeil trop profond, pendant lequel l’enfant ne se réveille pas si l’envie d’uriner se manifeste, ou bien un sommeil paradoxal pendant lequel l’enfant rêve d’uriner sans parvenir à se réveiller

-         des maladies et malformations rares

 

 

Conseils et prévention :

Il est conseillé de ne pas mettre trop de pression sur l’enfant quant à l’acquisition de la propreté. L’âge où il devient autonome est variable, il ne faut pas s’inquiéter si il lui faut quelques mois de plus que ses camarades par exemple, au risque de le stresser inutilement et de retarder encore plus cet apprentissage.

Traitement :

Pour traiter l’énurésie, il faut avant tout traitement médicamenteux mettre en place des mesures éducatives pour chercher à responsabiliser l’enfant, à lui redonner confiance en ses capacités :

-         lui expliquer, avec l’aide du médecin si nécessaire, le fonctionnement de l’appareil urinaire et les causes possibles de son trouble

-         dédramatiser la situation, ne pas le faire culpabiliser et lui expliquer que c’est un problème très fréquent

-         impliquer l’enfant dans son traitement en l’incitant à aller fréquemment aux toilettes dans la journée et à tenir un journal des jours mouillés et des jours secs à montrer au médecin pour favoriser un dialogue

-         éventuellement diminuer les boissons après 18h, mais sans l’empêcher de boire s’il réclame une boisson

L’aide d’un médecin est utile pour mettre en place ces mesures d’hygiène et pour favoriser le dialogue avec l’enfant.

Dans les cas plus délicats, le médecin peut décider de donner un médicament. Comme il s’agit d’un traitement relativement long, il faudra expliquer à l’enfant les enjeux du traitement, ses effets indésirables et le mode de prise pour qu’il s’implique lui-même dans sa prise en charge.

 

Trois traitements sont disponibles :

-         la desmopressine par voie orale est une molécule semblable à l’hormone antidiurétique qui diminue la production d’urine

-         certains antidépresseurs permettent de limiter les contractions de la vessie

-         l’oxybutynine est un antispasmodique urinaire

Le médecin choisira le traitement le plus approprié et vous expliquera tous les effets indésirables possibles. L’automédication est fortement déconseillée !

Tous les médicaments disponibles sont sur ordonnance obligatoire.

 

Antidépresseurs imipraminiques

  • ANAFRANIL
  • CLOMIPRAMINE MYLAN Générique
  • CLOMIPRAMINE SANDOZ Générique
  • CLOMIPRAMINE TEVA Générique
  • ÉLAVIL
  • LAROXYL
  • TOFRANIL

Antispasmodiques urinaires

  • DITROPAN

Hormone antidiurétique : desmopressine

  • MINIRINMELT

 

 

 

Avertissement :

 

La rédaction des pages d’information de ce site n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale ou un conseil officinale. La consultation médicale (médecin traitant) si votre enfant fait pipi au lit régulièrement après ses 5 ans est nécessaire.

Il convient de ne pas abuser des médicaments et de respecter les doses prescrites par son médecin ou conseillées par son pharmacien.

Questions des internautes sur Mon enfant fait pipi au lit - énurésie

    Soyez le premier à poser une question

Donnez votre avis sur cette fiche Mon enfant fait pipi au lit - énurésie

Vos avis sur cette fiche Mon enfant fait pipi au lit - énurésie